10 000 écoliers intoxiqués par des fraises surgelées chinoises.
Des fraises chinoises surgelées importées de Chine sont soupçonnées d’être responsables d’une épidémie de gastro-entérite géante qui a touché plus de 10 000 écoliers allemands. C’est la Commission européenne qui tire la sonnette d’alarme à ce sujet, bien que le problème reste à l’heure actuelle cantonné à l’Allemagne.
Des fraises chinoises surgelées importées de Chine sont soupçonnées d’être responsables d’une épidémie de gastro-entérite géante qui a touché plus de 10 000 écoliers allemands. C’est la Commission européenne qui tire la sonnette d’alarme à ce sujet, bien que le problème reste à l’heure actuelle cantonné à l’Allemagne.
“La Commission a été informée vendredi soir des soupçons (des autorités allemandes) et une information a été transmise aux autres États de l’UE, mais sans alerte, car aucun autre État ne semble à ce stade concerné”, a expliqué à l’AFP Frédéric Vincent, porte-parole chargé de la santé et des consommateurs. Les autorités chinoises ont été invitées à procéder à des contrôles dans les exploitations et les firmes commercialisant ces fruits. Les autorités de santé allemandes ont fait rappeler les marchandises incriminées et poursuivent les analyses afin d’avoir “une preuve indiscutable” que ces fraises surgelées importées de Chine ont été le déclencheur de l’épidémie de gastro-entérite.
Les fraises mises en cause auraient intoxiqué plus de 10 000 enfants, à travers des repas livrés à des cantines scolaires et des crèches par un fournisseur commun, la filiale allemande du groupe de restauration et de services français Sodexo.
En 2011, une épidémie alimentaire causée par des graines végétales contaminées par une souche mortelle de la bactérie E. coli avait tué 48 personnes en Allemagne et une en Suède. Elle avait surtout provoqué une crise dans l’UE, qui avait causé l’effondrement du secteur des fruits et légumes dans plusieurs pays européens après la mise en cause à tort de concombres produits dans deux exploitations biologiques en Espagne. La Commission a assuré avoir tiré les leçons de cette crise. L’UE a renforcé les contrôles sur les aliments d’origine non animale, modernisé les moyens pour assurer la traçabilité des aliments et amélioré la communication en cas de problème.
Source : agro-media.fr avec l’AFP
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …