Roquette mise sur la géothermie pour 2015.
La société Roquette Frères pourrait être le 1er site industriel, au niveau mondial, à s’alimenter directement en chaleur d’origine géothermique.

La société Roquette Frères pourrait être le 1er site industriel, au niveau mondial, à s’alimenter directement en chaleur d’origine géothermique. En effet, pour son site de Beinheim (Bas Rhin), Roquette envisage d’utiliser la chaleur d’une eau puisée à 2500 m de profondeur, fournie par la future centrale de Rittershoffen, distante de 15 km.
La société Ecogi, qui regroupe Roquette, Electricité de France et la Caisse des Dépôts, sera chargée de l’exploitation de cette centrale qui devrait entrer en service en 2015. Un premier forage, inauguré le 30 octobre, « doit permettre de vérifier le potentiel énergétique estimé lors des études préliminaires » et vérifier si la température et le débit du fluide géothermal sont conformes aux attentes. Si tel est le cas, un 2ème puits sera réalisé « pour créer la boucle de production/réinjection de l’eau géothermale ». Si les phases de tests de ces forages s’avèrent concluantes, la construction de la centrale sera alors engagée. Elle permettra au fluide puisé de réchauffer un circuit d’eau douce secondaire alimentant le site industriel via une canalisation enterrée.
Roquette produira ainsi 24 MW thermiques de vapeur pour son procédé, soit 25 % de ses besoins. Pour diversifier son mix énergétique, le site de Beinheim a déjà inauguré une centrale à biomasse de 43 MW thermiques en décembre 2011. La géothermie portera à 75 % son approvisionnement en chaleur renouvelable.
Ce projet dont le coût s’élève à 45 M€ sera financer par le fonds de chaleur de l’Ademe à hauteur de 25 M€.
Sources : www.agro-media.fr, http://www.industrie.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …