Roquette mise sur la géothermie pour 2015.
La société Roquette Frères pourrait être le 1er site industriel, au niveau mondial, à s’alimenter directement en chaleur d’origine géothermique.
La société Roquette Frères pourrait être le 1er site industriel, au niveau mondial, à s’alimenter directement en chaleur d’origine géothermique. En effet, pour son site de Beinheim (Bas Rhin), Roquette envisage d’utiliser la chaleur d’une eau puisée à 2500 m de profondeur, fournie par la future centrale de Rittershoffen, distante de 15 km.
La société Ecogi, qui regroupe Roquette, Electricité de France et la Caisse des Dépôts, sera chargée de l’exploitation de cette centrale qui devrait entrer en service en 2015. Un premier forage, inauguré le 30 octobre, « doit permettre de vérifier le potentiel énergétique estimé lors des études préliminaires » et vérifier si la température et le débit du fluide géothermal sont conformes aux attentes. Si tel est le cas, un 2ème puits sera réalisé « pour créer la boucle de production/réinjection de l’eau géothermale ». Si les phases de tests de ces forages s’avèrent concluantes, la construction de la centrale sera alors engagée. Elle permettra au fluide puisé de réchauffer un circuit d’eau douce secondaire alimentant le site industriel via une canalisation enterrée.
Roquette produira ainsi 24 MW thermiques de vapeur pour son procédé, soit 25 % de ses besoins. Pour diversifier son mix énergétique, le site de Beinheim a déjà inauguré une centrale à biomasse de 43 MW thermiques en décembre 2011. La géothermie portera à 75 % son approvisionnement en chaleur renouvelable.
Ce projet dont le coût s’élève à 45 M€ sera financer par le fonds de chaleur de l’Ademe à hauteur de 25 M€.
Sources : www.agro-media.fr, http://www.industrie.com
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …