La vérité sur les marges brutes et nettes des distributeurs.
Les Echos a pu consulter le rapport 2012 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires présenté aujourd’hui au ministre de l’Agriculture.

Les Echos a pu consulter le rapport 2012 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires présenté aujourd’hui au ministre de l’Agriculture. Pour la première fois, le rapport distingue marges brutes et marges nettes.
« Ce travail se veut un outil d’information et même de pédagogie », écrit le président Philippe Chalmin dans l’introduction du document que « Les Echos » a pu consulter. « Le rapport 2012 présente pour la première fois une approche analytique des charges, et donc des marges nettes, par rayon », poursuit l’économiste.
Comme le constate Les Echos, même si la marge brute de la grande distribution varie entre 23 % et 30 %, la marge nette, elle, ne dépasse jamais les 6 % et peut même être négative (- 1,9 % pour la boucherie). Comme le répète Michel-Edouard Leclerc, « le discount, c’est l’art de la péréquation de marges ».
Les Echos rappelle que dans le contexte actuel, volatilité des marchés des matières premières alimentaires, baisse de l’euro, détricotage de la Politique agricole commune, les négociations commerciales entre les industriels de l’agroalimentaire et la grande distribution sont plus tendues que jamais, les derniers tentant de rogner sur les prix pour relancer la consommation.
Le 21 novembre prochain, le ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot organisera une grande table ronde sur les relations commerciales et contractuelles entre toutes les parties pour débattre notamment de la Loi de Modernisation de l’Economie, qui régit aujourd’hui les négociations entre distributeurs et entreprises agroalimentaires.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Philippe Bertrand)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …