Pilpa devrait bien fermer ses portes.
Usine Nouvelle publie un article qui affirme que l’usine agroalimentaire Pil
Usine Nouvelle publie un article qui affirme que l’usine agroalimentaire Pilpa de Carcassonne va bien fermer ses portes.
C’est ce que la CGT annonce, précisant que les 123 salariés du site devraient recevoir leur lettre de licenciement cette semaine.
Le groupe américain R&R, qui a racheté Pilpa à la Maison Boncolac (groupe 3A) en août 2011, a annoncé en juillet dernier la fermeture de l’usine de desserts surgelés.
Les salariés avaient décidé en octobre dernier de contester devant le tribunal de grande instance la régularité et la validité du plan de sauvegarde de l’emploi et de la procédure.
Après cette nouvelle réunion, les salariés continuent de remettre en cause le bien-fondé de cette fermeture. “L’usine est tout-à-fait viable avec la crème glacée. Ils nous ont acheté pour prendre la marque, nos licences pour les glaces Oasis et Disney, et se débarrasser d’un concurrent”, dénonce ainsi Rachid Aït Ouakli, élu CGT au comité d’entreprise cité par l’AFP.
Pour justifier la fermeture du site, la direction évoque la détérioration des résultats du groupe R&R, due à une concurrence accrue et à une augmentation importante du coût des matières premières ainsi que la nécessité de “sauvegarder la compétitivité” du groupe.
Une vingtaine de propositions de reclassement sur différents sites européens du groupe (en Pologne, en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni) doivent être proposées aux salariés.
La production devait continuer jusqu’en décembre, afin d’assurer les commandes prises pour les fêtes de fin d’année. Les salariés licenciés auront ensuite un congé de reclassement de neuf mois et une indemnité supra légale de licenciement allant de 5 000 à 30 000 euros en fonction de leur ancienneté.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …