Réseaux sociaux : Stratégie digitale et e-reputation des acteurs de l’agroalimentaire
Depuis 2006 et le lancement de Facebook, les réseaux sociaux ont pris une place à part entière dans la vie des consommateurs. Tous les secteurs d’activité ou presque sont concernés par ces nouveaux comportements. Pourtant, les géants de l’agroalimentaire ont encore du mal à prendre ce média en considération.
Depuis 2006 et le lancement de Facebook, les réseaux sociaux ont pris une place à part entière dans la vie des consommateurs. Tous les secteurs d’activité ou presque sont concernés par ces nouveaux comportements. Pourtant, les géants de l’agroalimentaire ont encore du mal à prendre ce média en considération.
Une histoire d’e-réputation
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à partager leur « repas virtuel » avec leurs amis (sur Facebook) ou leurs followers (sur Twitter), sans oublier Instagram (réseau social uniquement dédié aux visuels).
Un véritable culte de l’assiette se développe, surtout au sein de l’hexagone où la nourriture est une religion. Notons que les blogs dédiés à cette thématique fleurissent en permanence, un réseau tentaculaire est déjà en place sur le web.
Ces posts, ces articles ou ces photos sont très généralement accompagnés de commentaires sur certains produits, bien évidemment les marques sont citées et le bad buzz (décrié une marque, un produit, etc…) peut rapidement intervenir, l’ère du Social Food est née.
Les géants de l’agroalimentaire doivent d’adapter au digital
Toutefois, aucune raison de s’inquiéter pour les professionnels du secteur, tant que ceux-ci s’adaptent. A ce jour, les marques participatives à la communauté web des gastronomes 2.0 sont encore peu nombreuses, même si certaines jouent le jeu à fond.
L’idée est de contrôler, a minima, l’information qui sera diffusée sur ses produits en proposant des partenariats avec les sites professionnels, en proposant des échantillons aux blogueurs influents, en proposant des exclusivités aux membres d’une page (page J’aime sur Facebook par exemple).
Puisque les internautes vont parler d’une marque donnée (cela est inévitable), il faut jouer le jeu plutôt que de rester muet par peur de manquer d’expérience et de connaissance.
Nouer ces relations avec les acteurs du web est important pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Dans le cadre d’une stratégie web bien définie, les réseaux sociaux sont à explorer, le phénomène est en route…
#reseausociaux : #StratégieDigitale et #ereputation des acteurs de l'#agroalimentaire | agro-media.fr: http://t.co/sYQE2u3oLu
— Agro-media.fr (@agro_media) 27 Novembre 2013
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …