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Nespresso accusé d’entrave à la concurrence

Nespresso se débarrasserait-il discrètement de la concurrence ? C'est en tout cas ce dont l'accuse l'entreprise Ethical Coffee Company, qui commercialise des capsules compatibles avec les machines Nespresso, rapporte le magazine LSA.

Nespresso se débarrasserait-il discrètement de la concurrence ? C’est en tout cas ce dont l’accuse l’entreprise Ethical Coffee Company, qui commercialise des capsules compatibles avec les machines Nespresso, rapporte le magazine LSA. Nespresso aurait développé un nouveau dispositif sur ses machines à café qui endommagerait les capsules des marques compatibles, voire les écraserait. Selon le PDG d’Ethical Coffee Company, il s’agit là d’une entrave à la libre concurrence. 
 

Plusieurs marques concurrentes concernées

« Il s’agit d’un système d’aiguilles qui peine à percer les dosettes fabriquées avec d’autres matériaux que l’aluminium », explique-t-il. Et seules les capsules Nespresso sont composées d’aluminium. Ce nouveau procédé a été mis en place à partir du mois d’août dernier, sur les machines Pixie et U, mais aussi sur le modèle Inissia, qui n’est pas encore présent sur le marché français mais est déjà commercialisé en Italie. 
 
Ethical Coffee Company n’est pas touchée directement pas ce changement de système. Ses dosettes ne sont en effet pas abîmées avec ces nouvelles aiguilles. En revanche, les capsules comptabibles de marque Carte Noire de l’américain Mondelez et de L’Or (Maison du café) ne résisteraient pas face à cette innovation.
 

Nespresso récidive

La filiale de Nestlé a de son côté confirmé le changement de système au magazine LSA, affirmant que Nespresso avait «  intégré de nouvelles lames dans ses machines U et Pixie. Ces évolutions ont été effectuées en juillet 2013 au niveau mondial. Elles seront progressivement intégrées dans les autres gammes ».
 
Ce n’est pas le première fois que l’entreprise Ethical Coffee Company accuse Nespresso d’entrave à la concurrence. Déjà en 2011, Nespresso avait développé un système de harpon qui abîmait les dosettes de certains concurrents. Ethical Coffee Company, qui vend depuis 2010 ses capsules via une marque de distributeur de l’enseigne Casino notamment, avait dû fermer pendant six mois, le temps de mettre au point une nouvelle dosette. 
ParLa rédaction
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