Une étiquette intelligente qui change de couleur lorsque le produit est périmé
Une équipe de chercheurs chinois a développé des étiquettes intelligentes, qui peuvent indiquer si les produits sont avariés , en changeant de couleur.
Habituellement, pour savoir si un aliment est encore mangeable, les consommateurs se réfèrent à la date limite de consommation (ou la date limite d’utilisation optimale). Mais le professeur Chao Zhang, de l’Université de Pékin, a développé une autre technique : une étiquette intelligente, fixée sur les emballages, qui change de couleur pour indiquer l’état d’altération des produits.
Le code couleur est simple (quoi que, contre-intuitif) : si l’étiquette est rouge, le produit est frais. Elle vire ensuite au orange, puis au jaune, et pour finir au vert : le produit est alors périmé.
Des nanotubes d’or et d’argent
Ce tag ne dépasse pas la taille d’un grain de maïs. Il est composé de nanotubes d’or rouges, mais aussi de gélatine, de chlorure d’argent et de vitamine C. Au fil du temps, ces deux dernières substances interagissent et forment une couche d’argent sur les nanotubes, modifiant ainsi leur composition chimique, leur forme et leur couleur.
Le procédé prend également en compte la température ambiante, qui peut accélérer ou ralentir la réaction chimique des différents éléments, et donc, le changement de couleur. Ce prototype, déjà breveté en Chine, a été testé sur du lait, à différentes températures, en utilisant la bactérie E.coli.
Des étiquettes intelligentes à petit prix
L’avantage de cette étiquette, selon le professeur Chao Zhang, est son coût. Malgré l’utilisation de métaux précieux, sa fabrication ne reviendrait pas à plus de 0,002 € la pièce.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …