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Les lancements de produits fruités se multiplient

Les produits fruités sont de plus en plus appréciés des consommateurs. Pour preuve, les lancements de nouveaux ingrédients à base de fruits ont enregistré une hausse de 22 % en 2013 en Europe. Cette tendance est particulièrement prononcée au Royaume-Uni, qui a concentré le quart des lancements de produits fruités de l'Europe occidentale l'an passé.

Les produits fruités sont de plus en plus appréciés des consommateurs. Pour preuve, les lancements de nouveaux ingrédients à base de fruits ont enregistré une hausse de 22 % en 2013 en Europe. Cette tendance est particulièrement prononcée au Royaume-Uni, qui a concentré le quart des lancements de produits fruités de l’Europe occidentale l’an passé. En Europe de l’est, la Russie domine le marché, suivi de la Hongrie et de la Pologne, selon une étude commandée par l’entreprise allemande Paradise Fruits, rapporte Food Navigator. 
 

Baby-food : + 38 % en cinq ans pour les produits à base de fruits

Une large part de ces nouveaux lancements concernait des produits « sains », notamment parmi les produits laitiers, mais c’est le marché de l’alimentation infantile qui a connu la hausse la plus importante, avec une croissance cumulée de 38 % en cinq ans.
 
 
Près de la moitié des produits céréaliers lancés en 2013 contenaient des fruits, mais le croissance annuelle des ingrédients à base de fruits pour cette catégorie de produits (+9 %) reste inférieure à celle des pâtes à tartiner (+21 %) ou des confiseries (+19 %).
 

Des consommateurs adeptes du citron et du raisin

Autre constat de cette étude : les préférences des consommateurs évoluent. C’est la saveur de citron qui arrive désormais en tête (28,2%). Viennent ensuite la pomme (14,7%), puis la fraise (12,8 %). Mais c’est la saveur raisin qui a connu la hausse la plus importante en 2013 (+24 %).
 
« L’émergence du citron et du raison comme saveurs génériques est surprenant et montre que les consommateurs veulent essayer de nouveaux produits. On l’a déjà vu avec les superfruits », estime Richard Horsley, directeur de ventes de Paradise Fruit au Royaume-Uni sur Food Navigator.
ParLa rédaction
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