Tetra Pak lance un nouveau système de lubrification sans eau
Le nouveau kit de lubrification sèche de Tetra Pak offre un gain de temps, réduit les coûts et améliore la santé et la sécurité au travail. Présentation du kit.

Tetra Pak complète son offre de Services Techniques avec le lancement d’un kit de lubrification sèche pour les convoyeurs à chaînes des lignes de conditionnement et les équipements de distribution. Cette solution permet aux clients de réduire leur consommation d’eau et d’électricité ainsi que le temps passé nécessaire à la maintenance de la machine.
Une économie de 35 000 litres d’eau
Le système traditionnel de lubrification des convoyeurs, la lubrification humide, demande une grande quantité d’eau et d’huile, laissant l’équipement et le sol de l’usine mouillés. Avec ce nouveau système, le procédé est presque entièrement sec. Il n’utilise pas d’eau, seulement de très petites quantités d’huile. Une goutte d’huile alimentaire de la taille d’un petit pois (80mm3) est directement ajoutée au convoyeur à chaînes dans le but de réduire les frottements avec l’emballage.
Contrairement à la lubrification humide qui nécessite des dizaines de milliers de litres d’eau, la lubrification sèche offre aux industriels différents avantages incluant :
- Une meilleure empreinte environnementale, économisant en moyenne 35000 litres d’eau par an et par ligne de remplissage tout en réduisant les coûts d’électricité ;
- Un système entièrement automatisé pour assurer la précision à l’application ;
- Une réduction de 75% des heures de travail requises pour la maintenance ; et
- L’amélioration des conditions de santé et sécurité des équipes en place
Le kit de lubrification sèche de Tetra Pak inclut les systèmes d’application, le lubrifiant et l’installation. Il est relativement simple à installer, permettant de réduire au minimum la perturbation des opérations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …