Eureden veut devenir le leader agroalimentaire et agricole du Bien Manger
Après l’annonce de la fusion des coopératives fondatrices au 1er janvier 2021 et la mise en place d’une nouvelle gouvernance, le groupe Eureden a présenté son projet stratégique à l’occasion du 45’ Eureden Live, un événement 100% digital rassemblant plus de 2000 coopérateurs, collaborateurs et partenaires. Eureden a pour objectif de devenir le leader agricole et agroalimentaire du …
Après l’annonce de la fusion des coopératives fondatrices au 1er janvier 2021 et la mise en place d’une nouvelle gouvernance, le groupe Eureden a présenté son projet stratégique à l’occasion du 45’ Eureden Live, un événement 100% digital rassemblant plus de 2000 coopérateurs, collaborateurs et partenaires.
Eureden a pour objectif de devenir le leader agricole et agroalimentaire du Bien Manger. Pour cela, une feuille de route a été définie. Il s’agit d’accélérer et d’approfondir le mouvement de modernisation et de transformation déjà entrepris. Eureden se donne ainsi un double objectif : Devenir la coopérative de référence des agriculteurs bretons (une meilleure individualisation des services aux agriculteurs ; une juste rémunération des agriculteurs ; une gouvernance ouverte, participative et transparente ; une gouvernance progressivement renouvelée, féminisée et permettant l’engagement des jeunes).
Des marques leader dans l’agroécologie ou le bio
L’autre objectif est de faire d’Eureden un groupe agro-alimentaire performant et de grande qualité. «L’ambition d’Eureden n’est pas d’être les premiers en termes de volume ou de chiffre d’affaires mais d’être un groupe dont la grande qualité est reconnue par l’ensemble des consommateurs, fournisseurs, distributeurs, pouvoirs publics» explique Eureden. Les axes prioritaires pour cet objectif sont : Le choix des consommateurs. Le groupe aura demain plus de marques, dans lesquelles les consommateurs, dans leur diversité, sauront se reconnaître, des marques leader dans l’agroécologie ou le bio par exemple. Il sera aussi nécessaire d’expliquer au consommateur ce qui est entrepris en termes de réduction des produits phytosanitaires, de bien-être animal… La relation aval / amont au sein du groupe. Une nouvelle relation entre l’aval et l’amont sera construite. Enfin, la maîtrise d’une partie de la transformation des productions des adhérents sur les territoires est essentiel et stratégique. Cette transformation et les marques créent un lien essentiel plus direct avec les marchés. Mieux connaître les consommateurs permet d’adapter au mieux les productions.
Développer des produits innovants
Concernant la distribution, Eureden est un acteur important de la distribution spécialisée avec la distribution professionnelle, et le réseau Point Vert et Magasin Vert pour le Grand public. Le groupe a beaucoup d’ambition sur ce métier qui est une source de développement et d’innovations. De nouveaux circuits de distribution apparaissent chaque jour : circuits courts, vente directe, e.commerce. Eureden souhaite se positionner au centre de ces initiatives. C’est d’ores et déjà le cas avec le projet le Récolteur, nouvelle offre de distribution alimentaire en circuit court dans les enseignes Point Vert et Magasin Vert, et la plate-forme e-commerce de Terranimo.
Concernant le développement à l’international, il est également très stratégique pour Eureden. Au-delà du territoire national, ses implantations en Espagne, en Hongrie, ses filiales commerciales dans plusieurs pays européens, son export dans plus de 30 pays dans le monde sont autant de relais de croissance potentiels.
«Eureden a pour objectif de devenir le leader agricole et agroalimentaire du Bien Manger, mais aussi de contribuer à améliorer le revenu des adhérents coopérateurs, de répondre aux attentes des marchés, d’être capable de développer des produits innovants, d’encourager les femmes et les jeunes dans les instances de gouvernance, d’être considéré comme un acteur majeur de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), répondant aux attentes sociétales et moteur dans la transformation de l’agriculture et de l’agro-alimentaire» a expliqué Serge Le Bartz, Président.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …