Suspension de l’écotaxe: que faut-il en penser ?
Il y a quelques heures, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de suspendre la mise en place de l'écotaxe. L'aile gauche et les écologistes sont furieux, alors que la droite salue cet éclair de lucidité. Mais qu'en est-il du bien des consommateurs?
Il y a quelques heures, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de suspendre la mise en place de l’écotaxe. L’aile gauche et les écologistes sont furieux, alors que la droite salue cet éclair de lucidité. Mais qu’en est-il du bien des consommateurs?
Un recul du gouvernement ?
Pour beaucoup de Français comme de décideurs, le gouvernement a une nouvelle fois fait marche arrière face à la grogne d’une frange de la population.
Lors de son allocution indiquant la suspension de l’écotaxe, le Premier Ministre a bien spécifié qu’il était parfois de bon ton de faire preuve de recul face à une situation donnée.
Pour certains, c’est une façon détournée de ne pas assumer cette décision. A l’Assemblée Nationale, il n’a pas oublié de mentionner le fait que cette taxe avait été décidée en 2009 sous le gouvernement Fillon.
Pour rappel, cette écotaxe vise principalement les poids lourds. Afin d’éviter de polluer et afin de promouvoir les transports alternatifs (trains notamment), cette taxe aurait coûté plus de 12 centimes d’euro par kilomètre parcouru. Une hausse qui n’a pas été acceptée, notamment par les agriculteurs bretons.
L’écotaxe sera payée autrement ?
Ce dispositif du pollueur-payeur devait à l’origine « rapporter » 1,2 milliard d’euros par an. Cette somme devait alors être utilisée pour entretenir les routes ou encore mettre en place de nouvelles solutions de ferroutages.
Ce manque à gagner devra être compensé, selon le Rapporteur de l’Assemblée Nationale (Christian Eckert), par des économies substantielles.
Plus que des sommes non perçues, cette écotaxe devait notamment permettre de débloquer 500 millions d’euros de travaux d’infrastructure, ce qui représentait tout de même plus de 4 000 emplois, une bonne nouvelle par les temps qui courent.
Finalement, la plus importante perte « directe » serait relative à la dégradation des infrastructures.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …