Fruits et légumes : 43% des Français choisissent de faire pousser ce qu’ils mangent
43% des Français préfèrent manger les fruits et légumes du potager. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont la main verte mais moins bonne pour les cultivateurs.
Une récente étude TNS Sofres pourrait finir d’inquiéter les cultivateurs de fruits et légumes. En effet, ces industriels ont de quoi se faire du souci : 43% des Français cultivent leur propre potager et préfèrent donc manger ce qu’ils font pousser. Une bonne idée en apparence mais pour les professionnels des fruits et légumes, déjà contraints de faire chuter leurs prix cet été, cela peut s’avérer être une mauvaise nouvelle pour l’avenir.
La mode est aux potagers urbains. Faire pousser de la laitue sur son balcon c’est tendance, bio et économique, la bonne équation pour beaucoup de Français.
Seulement voilà cette nouvelle tendance pourrait bien faire du mal à la filière professionnelle des cultivateurs. Surtout depuis qu’une étude TNS Sofres a dévoilé que 43% des Français avaient la main verte et s’adonnaient à cette passion. Mais d’où nous vient-elle ?
Un problème de confiance
Être plus ou moins à l’origine de ce qu’on consomme, une réalité pour 4 Français sur 10. Les œufs des poules du jardin, les tomates de la mini-serre, tout cela parce qu’il y a visiblement un problème de confiance. Les pesticides, la qualité, les prix. Autant de problématiques qui font que les Français préfèrent consommer « maison ».
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayer pour les cultivateurs qui ont baissé leurs prix de façon quasi historique cet été. Insuffisant peut-être.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …