17 tonnes de viande de cheval saisies en Belgique
Après la France, la Roumanie ou les Pays-Bas, c'est au tour de la Belgique d'être éclaboussée par l'affaire de la fraude à la viande de cheval. Vendredi 27 décembre, l'Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire (Afsca) a saisi 16,8 tonnes de viande de cheval dans une entreprise belge.

Après la France, la Roumanie ou les Pays-Bas, c’est au tour de la Belgique d’être éclaboussée par l’affaire de la fraude à la viande de cheval. Vendredi 27 décembre, l’Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire (Afsca) a saisi 16,8 tonnes de viande de cheval dans une entreprise belge. Une partie de la viande saisie provenait du trafic découvert au début du mois dans le sud de la France.
De la viande belge impropres à la consommation redistribuée en France
C’est dans le cadre de cette enquête que les autorités françaises ont repéré que 17,5 tonnes de viande provenant de centres équestres, de laboratoires pharmaceutiques ou de particuliers, portant des passeports falsifiés, et étant donc impropres à la consommation, avaient été vendues à une entreprise belge début 2013. Ces informations ont été transmises aux autorités belges la semaine dernière.
La viande frauduleuse avait ensuite été mélangée à un autre lot en Belgique, pour un total de 82 tonnes de viande de cheval. 1,6 tonne a été vendue en Belgique entre février et mars, 63,6 tonnes ont été distribuées en Europe, principalement en France et aux Pays-Bas et 16,8 tonnes ont donc été saisies, congelées, vendredi.
Trafic de viande de cheval : l’inaction européenne critiquée
« Cette fraude montre que des problèmes d’identification de chevaux existent dans divers pays européens. Bien que l’Agence alimentaire ait soulevé de nombreuses fois ce problème auprès de la Commission européenne, aucune action concrète n’a encore été prise pour harmoniser les contrôles dans les différents Etats membres pour une correcte application de la réglementation européenne dans l’ensemble de l’Union », regrette l’Afsca.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …