2012, les candidats face au monde agricole.
En clôture du 66ème congrès de la FNSEA, les 22 organisations professionnelles du monde agricole, menées par la FNSEA, recevaient hier à Montpellier sept des dix candidats à l’élection présidentielle 2012.
En clôture du 66ème congrès de la FNSEA, les 22 organisations professionnelles du monde agricole, menées par la FNSEA, recevaient hier à Montpellier sept des dix candidats à l’élection présidentielle 2012.
Cette véritable démonstration de la capacité du monde agricole à mobiliser les politiques a débuté par une intervention des cinq présidents d’organisations agricoles sur les cinq thèmes de ce Grand Oral retenus pour l’occasion. La règle de cet exercice de style a été la même pour chacun des sept prétendants : quinze minutes pour présenter leurs propositions sur ces thèmes, suivies de cinq minutes pour répondre à deux questions posées par les présidents des organisations professionnelles. Devant les 1 500 personnes rassemblées pour l’occasion, les candidats se sont donc exprimés.
François Bayrou, pour le MoDem, est revenu sur l’importance de l’agriculture en France, symbole de son « produire en France », expliquant qu’en matière d’environnement, les agriculteurs étaient « les premiers défenseurs de la nature ».
Le candidat du Parti Socialiste François Hollande a quant à lui insisté sur sa volonté de défendre la Politique Agricole Commune (PAC) : « le premier devoir du prochain président de la République sera de faire en sorte que la part de la PAC dans le budget européen soit maintenue alors qu’aujourd’hui elle n’est pas indexée sur les prix ».
Nicolas Sarkozy, le Président candidat de l’UMP, a mis en avant son « Small Business Act », qui prévoit de réserver une part des marchés publics aux PME. « Et ça vaudra notamment dans la restauration scolaire ». « Les choses sont simples : réciprocité, ou, dans un an, on appliquera des règles. Cela vaut pour l’agriculture, ce qui permettra de protéger nos agriculteurs ».
Enfin, Marine Le Pen s’est illustrée en invectivant directement Xavier Beulin, président de la FNSEA, et en lui reprochant, en tant que président de Sofiprotéol, de privilégier ses intérêts personnels, le traitant de « mauvais lobbyiste ». La candidate du Front National s’est ainsi attirée les foudres des congressistes.
Xavier Beulin déclarait en réponse : « je n’ai aucune leçon à recevoir. J’assume mes deux fonctions pour apporter de la valeur ajoutée aux agriculteurs et pour les représenter ».
Les absences des candidats Philippe Poutou et Nathalie Arthaud étaient attendues. En revanche, celle de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, était plus remarquable.
Source : agro-media.fr avec Agrisalon et Le Télégramme.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …