La certification NF Validation décernée à la méthode « Un Bouillon Une Boite »
Le protocole « Un Bouillon Une Boite » développé par Neogen a récemment été certifié NF Validation pour la détection des Listeria spp. et Listeria monocytogenes. Rapide, simple et fiable, « Un Bouillon Une Boite » est une solution de détection des Listeria destinée aux laboratoires cherchant à maintenir une méthode de microbiologie classique tout en réduisant le temps …
Le protocole « Un Bouillon Une Boite » développé par Neogen a récemment été certifié NF Validation pour la détection des Listeria spp. et Listeria monocytogenes.
Rapide, simple et fiable, « Un Bouillon Une Boite » est une solution de détection des Listeria destinée aux laboratoires cherchant à maintenir une méthode de microbiologie classique tout en réduisant le temps de rendu des résultats et en maintenant d’excellentes performances.
Ce protocole nécessitant seulement un bouillon d’enrichissement performant et une boite de Petri pour la détection des Listeria spp. et des Listeria monocytogenes, peut s’utiliser avec des échantillons alimentaires et environnementaux. Il comprend trois étapes seulement : l’enrichissement de l’échantillon, la détection puis la confirmation des positifs.
En poche ou en poudre
Pour la détection des Listeria, « Un Bouillon Une Boite » utilise le milieu LESS Plus de Neogen pour l’enrichissement de l’échantillon et la gélose chromogène Listeria (LCA) de Lab M.
Produit dans son usine certifiée ISO 9001:2008, le milieu LESS Plus de Neogen est un bouillon d’enrichissement extrêmement sélectif pour la détection des Listeria disponible aussi bien en poches prêtes à l’emploi qu’en poudre.
La gélose chromogène Listeria (LCA) de Lab M est quant à elle, un milieu sélectif dont la formulation est conforme à la norme ISO 11290-1:2014 selon Ottaviani et Agosti (O&A) et le contrôle qualité conforme à la norme ISO 11133:2014.
Le milieu LCA de Neogen est disponible en format précoulé dans le cadre de la gamme Pinnacle™ de Lab M, ou sous forme de poudre déshydratée, incluant l’addition de suppléments nécessaires, dans le cadre de la gamme de milieux chromogènes Harlequin™.
Succès de l’étude de comparaison des méthodes
Dans le cadre de la certification NF Validation de l’AFNOR, le laboratoire français spécialisé ADRIA Développement a mené deux études de comparaison des méthodes sur des échantillons alimentaires et environnementaux.
Suivant les règles techniques de l’AFNOR et conformément à la norme ISO/FDIS 16140-2 (2015), ces études ont comparé la méthode alternative «Un Bouillon Une Boite» avec la méthode de référence, la norme ISO 11290-1/A1 (2004). La méthode de référence utilisée est la norme ISO 11290-1/A1 (2004) : Microbiologie des aliments – Méthode horizontale pour la recherche et le dénombrement de Listeria monocytogenes.
Plus rapide que la méthode de référence
Le bouillon LESS Plus pour Listeria permet d’obtenir des résultats négatifs pour les Listeria spp. et Listeria monocytogenes en deux jours et des résultats positifs en quatre jours. Cette méthode est plus rapide que la méthode de référence qui requière entre trois et cinq jours pour l’obtention de résultats négatifs et entre cinq et sept jours pour l’obtention de résultats positifs.
Avec la méthode alternative, les résultats négatifs pour les Listeria spp. et les Listeria monocytogenes sont disponibles en deux ou trois jours et les résultats positifs en quatre ou cinq jours. Les résultats peuvent être disponibles jusqu’à trois jours plut tôt en utilisant «Un Bouillon Une Boite» plutôt que la méthode standard, ce qui permet une réduction de temps de travail et de moyens. La méthode alternative satisfait à toutes les règles techniques et exigences de la norme ISO 16140-2 (FDIS, 2015) et de l’AFNOR.
À la suite du succès de l’étude de comparaison des méthodes, la certification NF Validation a donc été décernée à la méthode «Un Bouillon Une Boite» pour Listeria de Neogen.
La méthode alternative a été validée pour la détection des Listeria spp. et des Listeria monocytogenes dans tous les produits alimentaires et les échantillons environnementaux industriels.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …