L’influence du packaging du vin analysée par les neurosciences
En partenariat avec l’institut Mind Insights, Verallia, leader mondial de l’emballage en verre, présente les résultats d’une grande étude exploitant les méthodes scientifiques les plus pointues dans le domaine du marketing du vin, qui analyse les mécanismes d’influence automatiques et puissants qui opèrent sur l’acte d’achat. Cette approche scientifique est illustrée par l’analyse de la nouvelle teinte ébène, lancée …

En partenariat avec l’institut Mind Insights, Verallia, leader mondial de l’emballage en verre, présente les résultats d’une grande étude exploitant les méthodes scientifiques les plus pointues dans le domaine du marketing du vin, qui analyse les mécanismes d’influence automatiques et puissants qui opèrent sur l’acte d’achat.
Cette approche scientifique est illustrée par l’analyse de la nouvelle teinte ébène, lancée par Verallia pour le marché des brasseurs, et étendue au marché des effervescents. Afin d’aider ses clients vignerons et négociants à mieux comprendre les enjeux des marchés du vin, Verallia, leader mondial et premier fabricant européen de contenants en verre pour les boissons et l’agroalimentaire, a lancé en 2008 le concept d’ateliers « Vin & Sens ».
Après le succès de l’étude précédente portant sur les jeunes et le vin, Verallia a consacré cette année son étude sur la place du Neu- romarketing dans le vin. Cette étude a été coordonnée par Gordy Pleyers. Docteur en Psychologie du consommateur, Professeur à l’Université Catholique de Louvain et Directeur de l’institut Mind Insights, il est expert scientifique en matière d’analyse et d’influence des consommateurs.
Verallia lui a demandé d’analyser notamment l’impact de la couleur d’une bouteille de vin auprès du consommateur en prenant pour exemple la teinte ébène qui a été récemment développée par Verallia, pour un marché en demande de valorisation.
Totalement innovante, cette teinte, presque noire, a dès lors été soumise à une analyse scientifique visant à comparer les perceptions qu’elle génère chez les consommateurs, en comparaison avec la teinte traditionnelle verte.
Les perceptions spontanées des consommateurs vis-à-vis de la couleur d’une bouteille
Les réactions spontanées des consommateurs ont été analysées par le prisme de 2 dimensions fondamentales : la dimension affective et la dimension cognitive. La première correspond à l’émotion et à l’attractivité de la couleur, la seconde à différentes valeurs fondamentales respectivement évoquées par les deux teintes examinées et déterminantes concernant l’attitude des consommateurs et leur décision d’achat : la qualité, la contenance, le prestige et le caractère « banal » (anti-valeur).
Les résultats de cette étude scientifique démontrent que si de façon générale les 2 teintes se positionnement favorablement sur les dimensions affective et cognitive, la teinte ébène se démarque à deux niveaux : L’évocation d’un aspect “Premium” positionnement particulièrement fort de la teinte ébène concernant l’évocation « prestige » et le caractère non-banal de la couleur, la teinte ébène activant davantage la perception d’un produit non-ordinaire et différent.
Cependant, la teinte ébène active légèrement moins la notion de « contenance » auprès de consommateurs moins impliqués dans le domaine du vin (y investissant moins d’intérêt, de temps et/ou d’argent). Cela peut raisonnablement s’expliquer par le fait que cette teinte est moins familière. Presque noire et d’une densité élevée, la teinte ébène de Verallia, valorise le produit et se différentie en termes d’impacts positifs sur les consommateurs comme l’étude de Mind Insights le démontre. Verallia a lancé cette teinte ébène pour répondre aux demandes récurrentes de teinte plus foncée et ainsi proposer une offre de qualité made in France.
Ébène a été conçue pour apporter un nouveau souffle de distinction et de raffinement tout en offrant une protection optimale aux vins. Groupe indépendant, Verallia compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement.
Verallia a produit environ 16 milliards de bouteilles et pots en verre en 2016. En 2016, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …