3A, changement de directeur général.
Cela va faire 8 ans qu’Henri-Jacques Buchet était à la tête du groupe 3A, groupe coopératif laitier majeur en Midi-Pyrénées.
Cela va faire 8 ans qu’Henri-Jacques Buchet était à la tête du groupe 3A, groupe coopératif laitier majeur en Midi-Pyrénées. Arrivé en 1997 en provenance de l’Oréal, Henri-Jacques Buchet avait commencé sa carrière dans l’agroalimentaire comme Directeur des ventes de Maison Boncolac, une des filiales de 3A.
Passé directeur général de la filiale glaces et produits laitiers, il arrive finalement en 2004 à la tête de 3A pour « sauver le groupe », selon le souhait de Jacques Lapeyre, le fondateur du groupe agroalimentaire.
Aujourd’hui, Henri-Jacques Buchet a réussi le pari de faire passer 3A d’un statut de PME régionale (avec 200 salariés) à celui de plus important acteur de l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées, avec 5 filiales (Les Fromageries Occitanes, Boncolac, Bonilait Protéines et Yéo Frais), 2 100 salariés, 2 500 producteurs affiliés et un chiffre d’affaires de 766 millions d’euros en 2011.
Officiellement, Henri-Jacques Buchet part pour des raisons de divergence de vues avec le conseil d’administration et le nouveau président de la coopérative, Thierry Lanuque, arrivé à ce poste depuis un an.
Farouche défenseur de la cause des producteurs laitiers face à la grande distribution, sa dernière action aura été de créer la filiale 3A Direct, en charge de la vente directe des produits 3A Coop (boutiques, web et camionnettes).
Son successeur, Philippe Carré, est l’actuel Directeur Général de Maison Boncolac, et, arrivé depuis un an et demi chez 3A, est un ancien de Kraft et Pernod Ricard.
Source : agro-media.fr avec ObjectifNews.com (Emmanuelle Durand-Rodriguez)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …