Covid-19 : La consommation de vin des Français est à son niveau historique le plus bas
Santé Publique France a rendu publique une étude relative au comportement des Français pendant la période de confinement faisant apparaître que la consommation d’alcool était orientée à la baisse. 65% des personnes interrogées ont en effet déclaré que leur consommation était restée stable, 24% l’ont diminuée, 11% déclarent l’avoir augmentée. «Ces chiffres attestent d’une relation globalement responsable des Français …
Santé Publique France a rendu publique une étude relative au comportement des Français pendant la période de confinement faisant apparaître que la consommation d’alcool était orientée à la baisse. 65% des personnes interrogées ont en effet déclaré que leur consommation était restée stable, 24% l’ont diminuée, 11% déclarent l’avoir augmentée. «Ces chiffres attestent d’une relation globalement responsable des Français avec l’alcool dans un contexte général anxiogène», analyse Vin & Société.
Les chiffres de Santé Publique France sont confortés par la baisse des ventes enregistrée depuis le début de l’épidémie de Covid19. Pour le vin en particulier, le circuit de vente hors domicile (cafés, hôtels, restaurants – CHR), les cavistes et les ventes directes qui représentent au total 30% des ventes en volume de vin était à l’arrêt. Les professionnels estiment que le confinement devrait représenter une baisse de ventes de vin de l’ordre de 40% à 50% minimum pendant cette période.
Contrairement à ce que l’on a pu constater dans d’autres pays, les ventes réalisées en grande distribution ne sont pas venues compenser le marché du CHR, avec une baisse marquée des achats sur l’ensemble du rayon « alcools ».
Une tendance structurelle de déconsommation
«Les Français se sont concentrés sur les achats de première nécessité alimentaire se détournant de la consommation plaisir faute de moments de convivialité et de partage entre amis ou en famille (vins tranquilles -6% et vins effervescents -45%» déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
Ce constat est à corréler avec un autre facteur déterminant de l’achat de vin en France : la fréquentation touristique qui est elle aussi à l’arrêt. La consommation de vin a baissé de façon structurelle de 50% en 50 ans, le vin étant devenu un produit culturel et occasionnel. 90% des Français boivent moins de 10 verres d’alcool par semaine et 90% ne consomment pas tous les jours.
«Les Français n’ont jamais aussi peu bu de vin. Ce constat ébranle le stéréotype du Français buveur de vin. Nous faisons face à une tendance structurelle de déconsommation de vin» conclut Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …