La mention de l’origine des bières devient obligatoire sur toutes les étiquettes
Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants qui représentent aujourd’hui les intérêts de 1 800 brasseurs indépendants en la personne de Jean-François Drouin, président du SNBi, savoure «avec beaucoup de bonheur et d’émotion» l’adoption à l’unanimité de l’amendement SNBi qui «permettra aux consommateurs de déguster des bières tout en étant parfaitement informés sur leur origine et qui mettra en avant le …
Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants qui représentent aujourd’hui les intérêts de 1 800 brasseurs indépendants en la personne de Jean-François Drouin, président du SNBi, savoure «avec beaucoup de bonheur et d’émotion» l’adoption à l’unanimité de l’amendement SNBi qui «permettra aux consommateurs de déguster des bières tout en étant parfaitement informés sur leur origine et qui mettra en avant le travail de nos centaines de brasseurs régionaux». «La transparence est naturellement dans les gènes de nos brasseurs artisans et indépendants, elle est désormais gravée dans la loi ! Quelle fierté !».
Lorsque le nouveau projet de loi Egalim s’est présenté, en octobre 2019, à l’assemblée nationale, le SNBi a immédiatement proposé d’y adjoindre un amendement sur la transparence de l’origine des bières.
Thierry Benoit, député d’Ille et Vilaine, a présenté et défendu l’amendement SNBi, avec l’appui de nombreux autres députés dont Dominique Potier, député de Meurthe et Moselle et la rapporteure du projet de loi, Barbara Bessot Ballot, députée de Haute Saône.
Le nom et l’adresse du producteur de bière en évidence sur l’étiquetage
L’amendement avait reçu l’avis favorable du gouvernement le 4 décembre en première lecture. Quelques mois plus tard, l’amendement SNBi sur la transparence de l’origine des bières s’est inscrit définitivement dans la loi : «Art. L. 412 10. – Le nom et l’adresse du producteur de bière sont indiqués en évidence sur l’étiquetage de manière à ne pas induire en erreur le consommateur quant à l’origine de la bière, d’une manière quelconque, y compris en raison de la présentation générale de l’étiquette».
Pour le SNBI, il s’agit là d’une «énorme avancée pour le consommateur qui depuis des décennies ne savait pas où était produite la bière qu’il consommait, se faisant même parfois abuser par des indications trompeuses». Désormais, chaque bière qu’elle soit industrielle ou artisanale, devra comporter clairement le nom et l’adresse du producteur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …