+5% pour le sandwich classique jambon-beurre !
Le sandwich jambon-beurre n’est plus à présenter ; les français en raffolent. Difficile de fait de choisir meilleur indicateur pour se rendre compte de l’évolution du marché du snacking.
Le sandwich jambon-beurre n’est plus à présenter ; les français en raffolent. Difficile de fait de choisir meilleur indicateur pour se rendre compte de l’évolution du marché du snacking. Le cabinet Gira Conseil en a ainsi déduit que le prix de ce sandwich avait augmenté de 4,76% l’an dernier, deux fois plus que l’inflation ! Il faut désormais compter 2,64€ en moyenne pour se procurer le célèbre jambon-beurre, tous types de pains confondus, selon un indice publié à l’occasion de la présentation du Sandwich & Snack Show.
C’est dans la grande distribution que les prix ont notablement augmenté, même s’ils restent moins élevés que dans les boulangeries et sandwicheries. Les hypers, supermarchés et commerces de proximité représentent tout de même un quart du marché et ne cessent de gagner des parts de marché. La hausse a même atteint 14% en ce qui concerne le sandwich triangle à base de pain de mie vendu en hard-discount, passant de 79 centimes à 90 centimes.
Bernard Boutboul, le directeur de Gira Conseil, a expliqué : « les distributeurs profitent de ce qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme, d’un produit d’appel pour augmenter les prix ». Pourtant, la tendance de ces trois dernières années était plutôt à la baisse, avec un sandwich vendu 2,65€ en moyenne en 2010 contre 2,65€ en 2008.
Globalement, le marché du sandwich est conséquent : il représente 6,62 milliards d’euros pour un peu plus de 2 milliards de sandwichs vendus. Autre information à noter : la France est le seul pays au monde dans lequel il se vend plus de sandwichs que de hamburgers !
Source : agro-media.fr avec AFP et Le Figaro (Hayat Gazzane).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …