Num-Alim appelle les entreprises à rejoindre le mouvement UniversAlim
Parce que les étiquettes ne suffisent plus, face à la demande des consommateurs d’informations supplémentaires ; Parce que les fiches d’information numériques des produits sont trop souvent erronées, alors que les « étiquettes numériques » sont clefs, notamment avec la montée du e-commerce…, la plate-forme Num-Alim vient de lancer le service Universalim, une base de données produits. Entreprises alimentaires, TPE, PME, ETI, Groupes, Coopératives, Distributeurs et …

Parce que les étiquettes ne suffisent plus, face à la demande des consommateurs d’informations supplémentaires ; Parce que les fiches d’information numériques des produits sont trop souvent erronées, alors que les « étiquettes numériques » sont clefs,
notamment avec la montée du e-commerce…, la plate-forme Num-Alim vient de lancer le service Universalim, une base de données produits. Entreprises alimentaires, TPE, PME, ETI, Groupes, Coopératives, Distributeurs et Fédérations sont invités à rejoindre le mouvement UniversAlim et à contribuer ainsi à la construction d’UniversAlim, le référentiel universel de données, «pour une information produits fiable, structurée, complète, transparente et gratuite».
«La crise sanitaire a renforcé l’attention du consommateur sur les caractéristiques des produits alimentaires de son quotidien. Les informations auxquelles il souhaite avoir accès sont désormais plus nombreuses, plus précises et de plus en plus souvent à la frontière de l’obligation règlementaire et des attentes sociétales : Nutriscore, impact environnemental de la fabrication, allergènes… », explique Num-Alim. Autant de données nécessaires aux sites de e-commerce et aux applications mobiles de consommation, dont l’essor souligne l’intérêt collectif d’une base de données exhaustive, uniformisée et fiable pour répondre à des exigences et des attentes qui se diversifient.
«Le référentiel d’information augmentée UniversAlim est LA solution souveraine pour structurer, fiabiliser et rassembler dans une base unique les données qui répondent aux exigences réglementaires et sociétales en constante évolution : composition et nutrition, traçabilité, origine, allergènes, impact environnemental, responsabilité sociale…» est-il expliqué sur le site Num-Alim. Avec UniversAlim, le référencement, le diagnostic de qualité de données sont gratuits, de même que leur diffusion aux destinataires, applications, distributeurs, pouvoirs publics, partenaires …

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :