Suntory Beverage & Food France poursuit sa dynamique de croissance durable en 2023
En dépit d’un contexte économique challengeant, Suntory Beverage & Food France a annoncé avoir enregistré des performances exceptionnelles lors d’une conférence de presse et entend ainsi poursuivre sa dynamique de croissance durable en 2023, tout en abordant cette nouvelle année avec prudence, comme l’a souligné Pierre Decroix, Directeur Général de Suntory Beverage & Food France. En observant la deuxième …
En dépit d’un contexte économique challengeant, Suntory Beverage & Food France a annoncé avoir enregistré des performances exceptionnelles lors d’une conférence de presse et entend ainsi poursuivre sa dynamique de croissance durable en 2023, tout en abordant cette nouvelle année avec prudence, comme l’a souligné Pierre Decroix, Directeur Général de Suntory Beverage & Food France.
En observant la deuxième plus forte croissance des PGC en valeur (+16%1) et volume (+11%1) et en se positionnant comme 5e fabricant de produits de grande consommation en gain de CA additionnel (+107M€1), Suntory Beverage & Food France obtient des résultats historiques en 2022 et réaffirme ainsi sa place parmi les acteurs qui comptent sur ce marché. Une performance d’autant plus exceptionnelle qu’elle s’inscrit dans une période de grande instabilité et témoigne ainsi de la résilience de l’entreprise. En 2023, Suntory Beverage & Food France entend perpétuer ces résultats en maintenant ses investissements et en capitalisant sur ses marques fortes, tout en adressant toujours la situation inflationniste avec mesure et dans une logique d’effort partagé entre elle, ses clients et les consommateurs qui prouvent leur attachement aux petits plaisirs du quotidien.
Une percée dans les soft drinks
Les Boissons Sans Alcool sont la seule catégorie de produits de grande consommation (avec les surgelés sucrés), ayant connu une croissance en 2022 (+8% de CA, +5,8% en nombre d’unités vendues). Dans ce contexte, Suntory Beverage & Food France a opéré une percée en se positionnant comme l’intervenant des soft drinks qui a sur-contribué aux gains valeur du segment (26% vs marché à 19%). En une année seulement, l’entreprise aura vu une croissance de +16% (valeur), un gain de parts de marché de 0,8pts et d’acheteurs avec + 925 000 foyers recrutés (taux de pénétration +2,8pts) ! Une performance observée sur l’ensemble des circuits GMS mais aussi en hors-domicile où l’entreprise affiche des résultats records avec une augmentation historique de son chiffre d’affaires de +12% par rapport à 2019.
Le groupe doit notamment son succès à ses trois marques iconiques qui chacune ont affiché des croissances exceptionnelles à 2 chiffres. En affichant une croissance valeur de +20,4%, Oasis affirme sa position de boisson leader auprès des familles et recrute 640 000 nouveaux foyers. L’innovation Oasis Ice Tea lancée en 2022 a su s’imposer au 3e rang du top 10 des innovations du secteur BSA. Schweppes a recruté plus d’un million de foyers en 20222, avec une croissance valeur de +20,6%1 (+ 0,4 pts PDM valeur). Avec une croissance de +14,4% en valeur, Orangina continue de recruter de nouveaux consommateurs (260 000 foyers en 2022).
Les innovations lancées en 2022 ont, elles aussi, confirmé leur potentiel et trouvé leur place dans le panier des consommateurs : Pulco citron-Framboise a doublé les objectifs fixés dès sa 1ère année sur le marché et V Energy, nouvel arrivant sur le segment des energy drinks, confirme son potentiel et fait également son entrée à la 7e place du Top 10 des innovations BSA.
Déploiement et rénovation de la gamme sans sucre ou peu sucrée
Forte d’un fond de rayon qui a prouvé sa solidité et son attrait, Suntory Beverage & Food France continue en 2023 à investir sur ses marques, tant pour concilier le goût et le plaisir avec les exigences de durabilité, que pour s’inscrire dans des collaborations et territoires affinitaires avec ses consommateurs. Pour ce faire, son process d’amélioration continue consiste à perfectionner, ses recettes d’un point de vue nutritionnel sans jamais faire de compromis sur le goût. Et ce sur le long terme pour habituer le consommateur en douceur.
En parallèle, SBFF entend accélérer en 2023 sur le déploiement et la rénovation de sa gamme sans sucre ou peu sucrée pour toujours offrir des alternatives au consommateur, en fonction de ses envies, avec pour ambition d’atteindre 45% du volume de son portefeuille à moins de 5g/100ml d’ici 2025. Si l’amélioration de la recette est un pilier phare de la démarche de développement durable de Suntory Beverage & Food France, le travail sur les emballages est l’autre priorité du groupe qui entend poursuivre sa feuille de route vers le 100% R-PET (hors bouchon et étiquette) d’ici à 2025.
En 2023, Oasis et Pulco passent au PET recyclé à 100%
2023 sera l’année du passage au PET recyclé à 100% pour Oasis et Pulco, ainsi qu’une partie de Schweppes. Ainsi, plus de 76% des volumes seront atteints et multipliés par 3 vs 2022. En parallèle, le bouchon attaché fera son apparition sur 100% de l’offre de boissons plates dès cette année. Des défis qui seront facilités par l’implantation en septembre 2022 d’un nouveau centre R&D au cœur du siège de Neuilly pour travailler à l’amélioration continue du produit.
Schweppes se refait une beauté
Schweppes, la marque historique et iconique des Softs, opère une transformation significative en 2023 avec un lifting total de la marque. Au programme de ce renouveau, 2 nouvelles recettes pour ses références phares Agrumes & Indian Tonic encore plus délicieuses et désormais faibles en calories (avec respectivement – 22% et -24% de sucre). Et un nouveau design de toute la gamme pour plus d’impact et de modernité, avec une nouvelle forme de bouteille désormais composée à 100% de plastique recyclé (hors bouchon et étiquette) pour la totalité des références (hors Sélection) entre avril 2023 et avril 2024. En matière de réduction de sucre, depuis 2006, déjà -26% de sucre et une baisse des teneurs en sucres totaux des boissons depuis 2015 de – 10% en 2022 et – 15% en 2023, pour atteindre -25% et 45% des volumes <5g/100ml en 2025.
Concernant les colorants et les arômes (en volume), 98% des références du groupe sont sans colorant artificiel ; 98% des références sont sans arôme artificiel et 96% des références sont sans arôme ni colorant artificiels. Enfin, à propos de la feuille de route R-PET, 76% des volumes en 100% R-PET sont prévus en 2023 avec un passage en 100% R-PET sur l’ensemble de nos références pour 2025. Parallèlement, le groupe lance de nouvelles saveurs et recettes sur ses différentes boissons.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …