A la Sainte-Marguerite, forte pluie est maudite.
Même si la sainte Marguerite ne tombe que dans une semaine, c’est pourtant ce que doivent se dire les industriels et distributeurs au vu des données recueillies par SymphonyIRI concernant la consommation des ménages pour les produits d'été sur les derniers mois !
Même si la sainte Marguerite ne tombe que dans une semaine, c’est pourtant ce que doivent se dire les industriels et distributeurs au vu des données recueillies par SymphonyIRI concernant la consommation des ménages pour les produits d’été sur les derniers mois !
Avec un printemps exceptionnellement ensoleillé et chaud, la consommation des glaces, eaux, bières et cidres avait explosé et laissé entrevoir une année 2011 faste pouvant rattraper le morne été 2010.
Hélas, le mois de juin pluvieux et les températures en dessous des normales conjugué aux hausses de prix proches de 2% dans les rayons, a refroidi les consommateurs et leurs dépenses. On constate ainsi un recul des ventes pour les eaux (3.8%), les glaces (3.8%), les bières et les cidres (3.6%). Les français se sont tournés vers les soupes (+6.8%), les quiches et produits surgelés salés (+ 7%) ainsi que les plats cuisinés (+5%).
Après s’être rattrapés d’une année 2010, marquée par la crise, durant le printemps 2011 beau, ensoleillé et où les augmentations n’étaient pas encore perceptibles, les français ont été freinés dans leur élan de consommateurs en ce début d’été. Jacques Dupré, directeur des études produits de grande consommation chez IRI France estime ainsi que l’augmentation des prix pourrait rendre cette année 2011 aussi terne que l’année précédente : « Si l’inflation atteignait prochainement les 2,5%, nous pourrions avoir une simple stabilité de la consommation volume proche de zéro en hypers et supermarchés sur la fin de l’année».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …