Aller directement au contenu

50% de plastique recyclé certifié pour les pots des yaourts Les 300 laitiers bio

Avec sa marque Les 300 laitiers bio, Eurial Ultra-Frais entre de plain-pied dans l’économie circulaire des emballages avec des pots de yaourts contenant jusqu’à 50% de polystyrène (PS) recyclé certifié. Un défi relevé en partenariat étroit avec les spécialistes Trinseo et Cedap. Des emballages plus responsables Marque bio d’Eurial Ultra-Frais, Les 300 laitiers bio a supprimé notamment les suremballages …

50% de plastique recyclé certifié pour les pots des yaourts Les 300 laitiers bio
Dès juillet 2022, les pots de yaourts Les 300 laitiers bio seront fabriqués avec 50% de plastique recyclé certifié.

Avec sa marque Les 300 laitiers bio, Eurial Ultra-Frais entre de plain-pied dans l’économie circulaire des emballages avec des pots de yaourts contenant jusqu’à 50% de polystyrène (PS) recyclé certifié. Un défi relevé en partenariat étroit avec les spécialistes Trinseo et Cedap.

Des emballages plus responsables

Marque bio d’Eurial Ultra-Frais, Les 300 laitiers bio a supprimé notamment les suremballages à chaque fois que cela est possible. Aujourd’hui, la marque va plus loin en faisant un nouveau pas vers l’économie circulaire. Dès juillet 2022, ses pots de yaourts seront fabriqués avec 50% de plastique recyclé certifié.

Une avancée importante pour Eurial Ultra-Frais et toute la filière de recyclage du polystyrène. «Ce lancement contribue à faire la preuve de la recyclabilité circulaire du PS pour des applications alimentaires et participe au développement concret de sa filière de recyclage», explique Jérôme Marchal, responsable développement emballages Eurial Ultra-Frais.

«Les 300 laitiers bio, ce sont 300 laitiers qui s’engagent tous les jours pour un monde plus bio, plus de respect de la planète et des animaux. La question de la recyclabilité des emballages est essentielle dans nos réflexions car elle conditionne elle-aussi le monde de demain», explique Sophie Dautet, directrice marketing Eurial Ultra-Frais.

Une technologie de recyclage innovante par dépolymérisation

Eurial Ultra-Frais a conclu depuis début 2021 un partenariat avec Trinseo, leader mondial des matériaux styréniques et Cedap, spécialiste de la coextrusion de feuilles plastiques thermoformables pour développer un pot de yaourt utilisant jusqu’à 50% de plastique recyclé certifié.

Afin d’assurer une sécurité sanitaire identique au polystyrène vierge, Trinseo utilise une technologie de recyclage innovante par dépolymérisation. Le polystyrène est transformé en monomères de styrène puis re-polymérisé pour obtenir le Styron CO2RE CR55, aux qualités identiques au PS vierge. Cette matière première sera ensuite utilisée par Cedap pour produire ses feuilles plastiques qui servent elles-mêmes à la fabrication des pots de yaourts. Enfin, les pots sont thermoformés directement sur la ligne de transformation d’Eurial Ultra-Frais pour la production des yaourts Les 300 laitiers bio. En bout de chaine, aucun changement pour les consommateurs qui retrouvent des pots de yaourts aux mêmes qualités fonctionnelles.

La part de matière recyclée allouée aux pots de yaourt les 300 Laitiers Bio est calculée par une approche « mass balance ». Trinseo, Cedap et Eurial Ultra- Frais sont tous certifiés ISCC+, garantissant la traçabilité des allocations de matière durable tout au long de la chaine de transformation du produit.

L’économie circulaire des pots de yaourt devient réalité

On le sait peu mais les pots de yaourts et produits laitiers frais sont très majoritairement fabriqués à partir de PS. Un matériau léger et hyper optimisé, parfait pour les yaourts et autres desserts laitiers frais. Après une décennie d’optimisations qui ont permis de réduire l’impact de ces emballages, les industriels se sont mobilisés pour la création d’une filière de recyclage des emballages en PS en créant le consortium PS25 auquel Eurial Ultra-Frais participe activement. Cette filière permettra de fabriquer de nouveaux pots de yaourts à partir de la matière issue des pots de yaourts.

Une démarche d’avenir qui a de beaux jours devant elle et est appelée à se développer en engageant toujours plus d’acteurs. L’objectif en 2025 : garantir une filière opérationnelle pour un déploiement à grande échelle, avec le concours actif des Français qui sont de plus en plus nombreux à trier leurs déchets et des collectivités locales qui mettent en place des technologies de tri toujours plus efficientes.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend