A quelle sauce les salariés de Findus Boulogne seront-ils mangés ?
La semaine dernière, nous vous annoncions la décision de Lion Capital d’investir 10 millions d’euros dans l’usine Findus de Boulogne-sur-Mer (62).
La semaine dernière, nous vous annoncions la décision de Lion Capital d’investir 10 millions d’euros dans l’usine Findus de Boulogne-sur-Mer (62). Si cette déclaration est une bonne nouvelle, elle est loin d’avoir apaisé les craintes des pouvoirs publics, des syndicats et des représentants du personnel.
En effet, depuis des mois, Lion Capital serait à la recherche d’un acquéreur pour le groupe spécialiste des produits de la mer. Si des discussions ont eu lieu entre le fonds britannique et le principal concurrent de Findus, Iglo, détenu par Permira, elles n’ont pas abouti.
Selon le Financial Times, deux opportunités s’offriraient à Lion Capital :
- céder Findus au fonds d’investissement Triton pour 285 millions d’euros
- ou recapitaliser lui-même, à l’aide d’un consortium bancaire, pour 186 millions d’euros dans la société.
Laurent Prévot, élu CFDT, a en outre expliqué au journal Les Echos : « On pense qu’il y a d’autres propositions sur la table, mais pas exprimées de manière franche. On essaie d’en savoir plus sur les solutions alternatives au-delà de ce qui est cité dans la presse ».
Et ils ne sont pas les seuls à essayer d’en savoir plus : le ministre de la Mer et maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, souhaiterait rencontrer prochainement les représentants de Lion Capital pour tirer au clair leurs intentions quant à l’avenir du spécialiste des produits de la mer.
Ceci permettrait à coup sûr d’apaiser l’inquiétude des salariés.
Frédéric Cuvillier
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Olivier Ducuing) et le Financial Times.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …