Abattage rituel : Des « Halaltests » pour contrôler les viandes et plats préparés
Difficile de savoir si la tranche de dinde halal ne contient pas de résidus de viande de porc ou si le gâteau qu'on dévore n'a pas de trace d'alcool. C'est pour cela que le "halaltest" a été inventé.
La société Capital Biotech a décidé de s’attaquer au contrôle des plats à base de viande halal ou « licites » car sans alcool. Comment ? En proposant aux consommateurs de dépister seul, s’il y a dans ces plats du porc ou de l’alcool. Comment ça marche ?
A la manière d’un test de grossesse, il suffit de tremper la languette dans un plat et s’il y a une barre c’est négatif et deux barres c’est positif. Une solution qui pourrait aider les plus méfiants à s’assurer, qu’à défaut que l’abattage ait respecté le rite, il n’y a pas de viande de porc ou d’alcool.
Le kit à usage unique coûte 6,90 euros, il suffit de tremper la bandelette dans un petit tube à essai, ou gobelet, ou autre verre avec l’aliment à contrôler, préalablement plongé dans de l’eau chaude. Si deux barres apparaissent : il y a du porc ou de l’alcool, des aliments « illicites ». Un kit dépistage qui peut rassurer la communauté musulmane qui, à la suite d’une série de scandales sanitaires, ne croit plus en un étiquetage halal 100% fiable.
Les consommateurs musulmans en pleine défiance
Nous vous l’expliquions dans notre analyse sur l’abattage rituel du mois de septembre 2014 : les musulmans de France ont de moins en moins confiance en l’étiquetage halal qui figurent sur les viandes et plats préparés.
Avec près de 6 millions de musulmans en France et un marché du halal qui pèse 5,5 milliards d’euros, les attentes de la communauté musulmane sont grandes. Rien ne leur permet aujourd’hui de vérifier, seuls, que le rite d’abattage est respecté, le test permettra au moins de s’assurer qu’il n’y a aucune trace de porc ou d’alcool. Une consolation.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …