Abattage rituel, le rapport qui remet de l’huile sur le feu.
Un rapport du ministère de l’Agriculture dont Le Point publie des extraits révèle que la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d’abattage « rituel ».
Un rapport du ministère de l’Agriculture dont Le Point publie des extraits révèle que la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d’abattage « rituel ».
Cependant, d’après ce rapport du Conseil général de l’alimentation rédigé par des hauts fonctionnaires du ministère en charge de la protection animale, la demande de viande halal ou casher ne devrait correspondre qu’à « environ 10% des abattages ». Le volume d’abattage rituel atteindrait « 40% des abattages totaux pour les bovins et près de 60% pour les ovins », d’après les extraits publiés par Le Point.
Après la sortie de Marine Le Pen sur la viande distribuée en Ile-de-France qui serait halal et les déclarations de Nicolas Sarkozy qui se dit favorable à l’étiquetage de la viande selon son mode d’abattage, voilà un nouveau rebondissement dans cette « affaire » décidément politique.
Et la publication de ces extraits contredisent également les propos tenus par Bruno Le Maire en février dernier, qui assurait que seulement 14% de la viande était concernée par l’abattage halal. Reste que, comme Le Point.fr le précise, « ce qui devait rester une exception (ndlr la tolérance des abattages rituels) est devenu la règle ».
Le rapport précise que, lors de l’égorgement, l’œsophage de l’animal est sectionné et le contenu de ses intestins aurait plus de risques de souiller la viande, et donc une contamination potentielle par la fameuse E. Coli. Ce qui pourrait alimenter une nouvelle polémique sur le caractère sanitaire de ces pratiques.
Source : agro-media.fr avec Le Point.fr
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …