Abattage rituel, une loi pour durcir les règles en vigueur ?
Décidément, l’abattage selon des rites religieux concentre l’actualité en ce moment !

Décidément, l’abattage selon des rites religieux concentre l’actualité en ce moment ! Un groupe de députés UMP mené par Françoise Hostalier a déposé une proposition de Loi à l’Assemblée Nationale visant à faire respecter la réglementation européenne concernant la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement.
Parmi les principaux motifs exposés, on notera notamment que les députés ont rappelé que la réglementation européenne rendait obligatoire l’étourdissement des animaux préalablement à leur mise à mort, et que les abattages rituels appartenaient à des exceptions reconnues par la France.
Les députés expliquent que « toute la viande abattue sans étourdissement n’est pas consommée par ceux auxquels elle est destinée », une partie étant commercialisée par la grande distribution sans précision du mode d’abattage.
« Dans ce cas, l’information du consommateur est incomplète. Les exigences de la traçabilité ne sont pas respectées ». La proposition de Loi des députés tient en 6 articles, qui prévoient notamment :
- de fixer les quotas sujets à dérogation quant à l’obligation d’étourdissement préalable ;
- de considérer que les abattages effectués hors des quotas prévus seront poursuivis d’acte de cruauté envers les animaux, et punis des peines prévues à l’article 521-1 du code pénal ;
- de renforcer l’information du consommateur, en faisant figurer de manière obligatoire le mode d’abattage sur l’étiquette ;
- des sanctions en cas de non respect de ces nouvelles règles.
Source : agro-media.fr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …