Abattoirs, de nouvelles exigences pour l’abattage halal.
Le Décret n°2011-2006 du 28 décembre 2011 prévoit que les abattoirs qui pratiquent l’abattage rituel devront, à partir du 1er juillet 2012, obtenir une autorisation préalable du préfet

Le Décret n°2011-2006 du 28 décembre 2011 prévoit que les abattoirs qui pratiquent l’abattage rituel devront, à partir du 1er juillet 2012, obtenir une autorisation préalable du préfet.
Selon la dépêche AFP qui relaye cette information, les abattoirs pratiquant l’abattage rituel devront garantir que « le système d’enregistrement mis en place permet de vérifier que l’usage de la dérogation correspond à des commandes commerciales qui le nécessitent ».
Les défenseurs des animaux, et notamment la FBB, Fondation Brigitte Bardot, se sont réjouis de cette avancée, précisant toutefois qu’elles la jugeaient insuffisante. La FBB « dénonce depuis des années la dérive observée dans les abattoirs avec une généralisation de l’abattage sans étourdissement ».
Christophe Marie, le porte-parole de la FBB, expliquait : « Pouvoir justifier qu’un abattage rituel correspond à une commande spécifique est un point important car, actuellement, la plus grande partie des viandes issues de ce type d’abattage se retrouve dans les circuits classiques sans aucune indication pour les consommateurs ».
« Ces textes vont dans le bon sens mais restent très insuffisants car les conditions même de l’abattage rituel sont inacceptables. Il est impératif d’insensibiliser les bêtes avant de les égorger, c’est un minimum, aujourd’hui les bovins peuvent agoniser 14 minutes après avoir eu la gorge tranchée, le gouvernement ne remet pas en cause cette pratique ».
Concernant la demande d’autorisation, elle devra être adressée à la préfecture du département dans lequel l’abattoir est implanté. A compter de la date de réception complète du dossier, le préfet disposera d’un délai de trois mois pour donner une suite, favorable ou non, à la demande.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …