Abattoirs: le gouvernement se penche sur les conditions de travail de l’industrie agroalimentaire
Une réelle réflexion est en train de prendre place au sein de gouvernement concernant les conditions de travail dans l’industrie agroalimentaire. L’objectif est notamment d’attirer les jeunes vers des filières en manque de main d’œuvre (les abattoirs notamment).
Une réelle réflexion est en train de prendre place au sein de gouvernement concernant les conditions de travail dans l’industrie agroalimentaire. L’objectif est notamment d’attirer les jeunes vers des filières en manque de main d’œuvre (les abattoirs notamment).
Un comité de pilotage pour l’industrie agroalimentaire et les abattoirs
Dès le 12 décembre prochain, un comité de pilotage va se réunir afin d’aborder le sujet de la qualité de vie au travail dans le secteur agroalimentaire. Ce comité sera composé de tous les intervenants du marché, à savoir des salariés aux organismes sanitaires, en passant par les patrons et les autorités locales.
Selon les rumeurs, il devrait en découler un réel plan d’action d’ici au second semestre 2014. En ligne de mire, le secteur des abattoirs notamment, le souhait est moderniser cette activité afin de la rendre plus attractive.
A ce jour, près de 10 000 emplois ne trouvent pas preneurs dans ce secteur, un comble en période de crise. Dans le même axe de réflexion, des formations en alternance pourraient être proposées à l’instar des « Alimétiers ».
Moderniser pour éviter les actions trop répétitives
Au-delà de l’image qui se voudra plus attractive, le comité devra plancher sur l’automatisation de certaines tâches afin d’éviter les gestes répétitifs qui ont tendance à essouffler la main d’œuvre, sans oublier les problèmes sanitaires liés (troubles musculaires et squelettiques).
Ce problème de fond nécessite l’accord de tous les intervenants pour trouver une solution pertinente et performante.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …