Abattoirs : Pérennisation du CNEAb
Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, demande la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb). Jean-Luc Angot, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, en assurera la Présidence et Pierre Le Neindre, spécialiste de la conscience et de la douleur animale, la Vice-Présidence. Le Conseil national de l’alimentation (CNA) avait validé en février 2019 les …

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, demande la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb). Jean-Luc Angot, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, en assurera la Présidence et Pierre Le Neindre, spécialiste de la conscience et de la douleur animale, la Vice-Présidence.
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) avait validé en février 2019 les recommandations formulées par le Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb), mis en place en juillet 2017.
Pendant près d’un an, une cinquantaine de participants, représentants des professionnels, de la société civile, des cultes, et de salariés, s’étaient réunis à 14 reprises pour formuler des recommandations portées collégialement.
Ces recommandations ont été remises ce jour par Guillaume Garot à Didier Guillaume, qui avait réuni pour cette occasion l’ensemble des membres du CNEAb ainsi que des collectivités territoriales, fortement concernées par la thématique.
Les abattoirs, ce sont 254 établissements d’abattage d’animaux de boucherie, et 3709 milliers de tonnes de viandes de boucherie qui sont produites chaque année.
Près de 2000 agents du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation contrôlent quotidiennement la qualité des viandes et le respect de la réglementation sanitaire dans ces établissements.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …