ABB renforce son engagement dans l’IA générative avec Edgecom
ABB poursuit sa stratégie d’innovation en annonçant un investissement stratégique dans Edgecom Energy, une start-up canadienne spécialisée dans la gestion énergétique par intelligence artificielle. Lauréate du Startup Challenge d’ABB en 2024, Edgecom développe une plateforme inédite utilisant un copilote IA génératif pour optimiser l’efficacité énergétique des industries. Cet investissement, réalisé via ABB Electrification Ventures, marque une nouvelle étape dans …

ABB poursuit sa stratégie d’innovation en annonçant un investissement stratégique dans Edgecom Energy, une start-up canadienne spécialisée dans la gestion énergétique par intelligence artificielle. Lauréate du Startup Challenge d’ABB en 2024, Edgecom développe une plateforme inédite utilisant un copilote IA génératif pour optimiser l’efficacité énergétique des industries.
Cet investissement, réalisé via ABB Electrification Ventures, marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux entreprises. La division Smart Power d’ABB travaillera avec Edgecom pour développer des solutions adaptées aux grands consommateurs d’énergie en Amérique du Nord. L’objectif : réduire la demande de pointe et les coûts énergétiques grâce à des recommandations intelligentes basées sur l’analyse de données.
“Les partenariats pour la gestion énergétique par intelligence artificielle sont essentiels à la stratégie d’ABB Electrification. Edgecom démontre comment l’IA générative peut créer de la valeur commerciale à partir de données complexes avec une interface intuitive”, selon Massimiliano Cifalitti, président de la division Smart Power d’ABB.
L’IA appliquée à la gestion énergétique constitue une réponse aux enjeux de neutralité carbone soulignés par l’Agence internationale de l’énergie. Behdad Bahrami, PDG et co-fondateur d’Edgecom, affirme que “l’engagement d’ABB renforce l’impact transformateur de nos solutions, aidant les industriels à réduire leurs coûts et à décarboner leurs activités”.
Avec cet investissement, ABB Electrification Ventures porte à 15 le nombre de start-ups de son portefeuille, pour un total de 80 millions d’euros investis depuis 2021. ABB Ventures, quant à lui, a déjà injecté plus de 450 millions de dollars dans 70 entreprises innovantes depuis 2010.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …