ABB renforce son engagement dans l’IA générative avec Edgecom
ABB poursuit sa stratégie d’innovation en annonçant un investissement stratégique dans Edgecom Energy, une start-up canadienne spécialisée dans la gestion énergétique par intelligence artificielle. Lauréate du Startup Challenge d’ABB en 2024, Edgecom développe une plateforme inédite utilisant un copilote IA génératif pour optimiser l’efficacité énergétique des industries. Cet investissement, réalisé via ABB Electrification Ventures, marque une nouvelle étape dans …
ABB poursuit sa stratégie d’innovation en annonçant un investissement stratégique dans Edgecom Energy, une start-up canadienne spécialisée dans la gestion énergétique par intelligence artificielle. Lauréate du Startup Challenge d’ABB en 2024, Edgecom développe une plateforme inédite utilisant un copilote IA génératif pour optimiser l’efficacité énergétique des industries.
Cet investissement, réalisé via ABB Electrification Ventures, marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux entreprises. La division Smart Power d’ABB travaillera avec Edgecom pour développer des solutions adaptées aux grands consommateurs d’énergie en Amérique du Nord. L’objectif : réduire la demande de pointe et les coûts énergétiques grâce à des recommandations intelligentes basées sur l’analyse de données.
“Les partenariats pour la gestion énergétique par intelligence artificielle sont essentiels à la stratégie d’ABB Electrification. Edgecom démontre comment l’IA générative peut créer de la valeur commerciale à partir de données complexes avec une interface intuitive”, selon Massimiliano Cifalitti, président de la division Smart Power d’ABB.
L’IA appliquée à la gestion énergétique constitue une réponse aux enjeux de neutralité carbone soulignés par l’Agence internationale de l’énergie. Behdad Bahrami, PDG et co-fondateur d’Edgecom, affirme que “l’engagement d’ABB renforce l’impact transformateur de nos solutions, aidant les industriels à réduire leurs coûts et à décarboner leurs activités”.
Avec cet investissement, ABB Electrification Ventures porte à 15 le nombre de start-ups de son portefeuille, pour un total de 80 millions d’euros investis depuis 2021. ABB Ventures, quant à lui, a déjà injecté plus de 450 millions de dollars dans 70 entreprises innovantes depuis 2010.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …