Actalia accrédité pour la recherche des virus alimentaires
Depuis le 17 novembre 2015, ACTALIA «Contrôle et Qualité» élargit sa gamme de services analytiques et propose une nouvelle méthode d’analyse sous accréditation COFRAC pour la recherche des virus alimentaires (norovirus GI et GII, virus de l’Hépatite A) dans les végétaux (salades, fruits rouges frais / surgelés) et les coquillages bivalves.
Depuis le 17 novembre 2015, ACTALIA «Contrôle et Qualité» élargit sa gamme de services analytiques et propose une nouvelle méthode d’analyse sous accréditation COFRAC pour la recherche des virus alimentaires (norovirus GI et GII, virus de l’Hépatite A) dans les végétaux (salades, fruits rouges frais / surgelés) et les coquillages bivalves.
Depuis une dizaine d’années, les norovirus et le virus de l’hépatite A (VHA) sont fréquemment incriminés dans les toxi-infections alimentaires collectives.
ACTALIA est membre du réseau ACTIA et centre technique référent en France sur cette thématique. ACTALIA «Sécurité des Aliments» possède des compétences et un savoir-faire reconnus en virologie alimentaire en France et en Europe via ses partenariats avec l’Anses (UMT TERESA, 2005 – 2010) et le LCPME : CNRS – Université de Lorraine (UMT VIROcontrol, 2011 – 2016) ; cette UMT est soutenue par le Ministère chargé de l’Agro-alimentaire au travers de l’ACTIA.
Un appui scientifique et technique unique
En plus de proposer des analyses qualitatives des norovirus et du VHA sous accréditation COFRAC et de rendre un résultat sous un délai de 3 à 4 jours, les laboratoires d’ACTALIA «Contrôle et Qualité» bénéficient d’un appui scientifique et technique unique de la part d’ACTALIA «Sécurité des Aliments» pour :
- Réaliser des analyses quantitatives,
- Intégrer le risque viral dans les plans HACCP,
- Evaluer les performances virucides des procédés usuels et innovants par des essais réalisés dans une halle technologique confinée P3 de 230 m².
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …