Affichage environnemental, l’heure du bilan est arrivée.
Un an après son lancement en juillet 2011, une nouvelle phase de l’expérimentation nationale débute : celle du retour d’expériences. Cette phase était annoncée dans le cahier des charges de l’expérimentation publié à l’automne 2010.
Un an après son lancement en juillet 2011, une nouvelle phase de l’expérimentation nationale débute : celle du retour d’expériences. Cette phase était annoncée dans le cahier des charges de l’expérimentation publié à l’automne 2010.
L’expérimentation de l’affichage environnemental fera l’objet d’un bilan transmis au parlement début 2013 pour étudier l’opportunité de sa généralisation. L’évaluation doit permettre d’identifier les conditions de facilitation de l’affichage pour les entreprises.
L’élaboration de ce bilan reposera sur :
- Un questionnaire commun adressé à toutes les entreprises sur les conditions de faisabilité technique et économique de l’affichage, à remplir pour le 31 août 2012. Elle complétera l’évaluation menée par chaque entreprise de sa propre opération.
- Des enquêtes-tests menées par la DGCCRF depuis avril 2012 auprès de 21 entreprises participant à l’expérimentation nationale, afin de tester la contrôlabilité du dispositif.
- L’avis de sept associations de protection de consommateurs, sous la forme d’un rapport qui sera remis en septembre 2012.
- Les contributions et avis du groupe thématique du CNDDGE (Comité national du développement durable et du grenelle de l’environnement), des experts des différents ministères et du conseil national de la consommation.
Le rapport définitif sur le bilan de l’expérimentation sera ensuite transmis au parlement dans le courant du mois de décembre 2012 ou au plus tard au début de l’année 2013.
Plus d’informations sur l’évaluation de l’expérimentation, cliquez ici.
Source : agro-media.fr avec le ministère du Développement Durable
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …