AGEFAFORIA et OPCA2 donnent naissance à OPCALIM.
Le SNIV-SNCP a signé mardi 12 juillet 2011 un accord donnant naissance à OPCALIM, Organisme Paritaire Collecteur agréé des fonds de formation des industries ALIMentaires. Ce dernier est le nouvel OPCA de l’agroalimentaire et sera au service de 12 000 entreprises et 460 000 salariés.
Le SNIV-SNCP a signé mardi 12 juillet 2011 un accord donnant naissance à OPCALIM, Organisme Paritaire Collecteur agréé des fonds de formation des industries ALIMentaires. Ce dernier est le nouvel OPCA de l’agroalimentaire et sera au service de 12 000 entreprises et 460 000 salariés. L’accord a été signé en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, et de la ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano. OPCALIM sera effectif au 1er janvier 2012 et remplacera ainsi AGEFAFORIA et OPCA2. Grâce aux 182,6 M€ au titre du plan et de la professionnalisation et des 210 M€ pour le CIF et la taxe d’apprentissage qu’OPCALIM collectera, il deviendra ainsi le second OPCA de branche dans le domaine industriel, juste derrière celui dédié à la métallurgie. Les ministres ont apprécié ce rapprochement entre activités agricoles et agroalimentaires et ont déclaré qu’OPCALIM « constitue une réelle avancée en regroupant les activités d’industries agroalimentaires et de la coopération agricole au sein d’une même structure, au service du développement de la formation professionnelle des salariés. Le processus engagé par les partenaires sociaux de ce secteur d’activité montre la voie à suivre pour réussir un des objectifs-clé de la réforme de la formation professionnelle ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …