Agri-dating dans l’Aveyron.
Mises sur le devant de la scène par la désormais célèbre émission de M6 « L’amour est dans le pré », dont le principe consiste à permettre aux agriculteurs et agricultrices de rencontrer l’amour sur casting, les difficultés des agriculteurs à trouver l’âme sœur sont pourtant bien réelles.

Mises sur le devant de la scène par la désormais célèbre émission de M6 « L’amour est dans le pré », dont le principe consiste à permettre aux agriculteurs et agricultrices de rencontrer l’amour sur casting, les difficultés des agriculteurs à trouver l’âme sœur sont pourtant bien réelles. C’est pourquoi, pour lutter contre les caricatures, Bruno Montourcy, le président des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron, a monté une opération appelée « agri-dating ». Et alors que l’émission de M6 surfe sur les caricatures du monde rural, Bruno Montourcy entend bien « briser les a priori » sur la vie à la campagne tout en proposant un nouveau concept de rencontres, confiait-il à l’AFP.
110 célibataires étaient inscrits sur les listes vendredi dernier, dont 25% de femmes. Ce chiffre semble corréler les données communiquées par les JA : le célibat toucherait plus les agriculteurs (26%) que les agricultrices (10%). L’une des raisons à cela ? Les femmes auraient déjà construit leur vie personnelle au moment où elles s’installent dans l’agriculture. Organisée à Laissac (12) le weekend dernier, cette opération prévoyait de nombreuses activités : ballade en canoë, cours de cuisine ou encore « pilotage de tracteur séducteur », comme l’expliquait Bruno Montourcy. Plus sérieusement, une table ronde sera également organisée concomitamment à l’évènement où un sociologue interviendra sur la problématique de la démographie en milieu rural. Car d’après le président des JA aveyronnais, là est le cœur du problème. Car en effet, comme ce dernier le souligne, le célibat peut décourager les jeunes d’entrer dans le métier. Dans un pays où la transmission de l’exploitation se fait la plupart du temps des parents aux enfants, les installations de jeunes non issus de parents agriculteurs ne suffisent pas à la reprise des exploitations cédées par les célibataires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …