Des agriculteurs en colère déversent du fumier dans le centre-ville de Lille
Des agriculteurs en colère ont mené hier une série d'actions partout en France. A Lille, le centre-ville a été envahi de tracteurs qui ont déversé du fumier devant les institutions.
Ca sent mauvais à Lille ! Une centaine d’agriculteurs en colère ont commencé leur action vers 3h00 dans la nuit de mardi à mercredi, il s’agit d’un mouvement national mené par la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, avec le soutien de la Chambres d’Agriculture. Les agriculteurs ont déversé 400 tonnes de fumier devant le Conseil Général, le Conseil Régional et la mairie de Lille. En cause : l’asphyxie fiscale et les réglementations trop strictes.
Journée nationale de mobilisation. Ce 5 novembre, des milliers d’agriculteurs sont descendus dans la rue, à l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). Le mouvement a touché Lille, où 400 tonnes de fumier ont été déversées devant les institutions locales.
Les revendications restent, elles, inchangées depuis le débat de la crise en 2013. Quelles sont leurs revendications ?
Coupes budgétaires, taxes et réglementations : nerfs de la guerre
C’est dans un climat extrêmement tendu que la FNSEA a appelé à la mobilisation. La FNSEA et les JA reviennent avec le même panel de revendications.
Entre la suppression de l’écotaxe et la réforme de la PAC, les agriculteurs, toujours pris en le marteau russe et l’enclume ukrainienne sont également inquiets au sujet du nouveau classement des zones vulnérables aux nitrates, qu’ils rejettent en bloc. A quand la détente ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …