Agriculture bio : les aides réduites de 25 %
Le gouvernement vient de décider de diminuer de 25 % les aides au maintien destinées aux agriculteurs bio.
C’est un coup dur pour les agriculteurs bio. Le 7 mars dernier, le gouvernement a annoncé par arrêté une réduction de 25 % concernant les aides allouées aux producteurs convertis au bio et pour la récolte 2014. En plus d’être abaissées, ces subventions seront versées avec 3 mois de retard.
Ces coupes concerneront uniquement les primes d’aides au maintien de l’agriculture biologique, qui ont atteint 117 millions d’euros en 2014, dépassant ainsi le budget de 103 millions prévu par la PAC. Le ministère de l’Agriculture justifie cet abaissement par le besoin de maintenir les aides allouées à la “conversion”, qui sont une “priorité” pour le gouvernement.
Agriculture bio : un manque de cohérence
Ces coupes interviennent alors que le gouvernement envisage de doubler les surfaces bio, d’ici à 2017. « Ce signal politique est incohérent pour une agriculture qui concilie production-alimentaire de qualité et respect de l’environnement et qui est au coeur de l’agroécologie pourtant si chère à notre ministre », ont dénoncé dans un communiqué la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), les Chambres d’agriculture et Coop de France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …