Agriculture : Une étude de l’INVS rapporte que tous les deux jours, un agriculteur se suicide
Une étude de l'INVS rapporte que tous les deux jours, un agriculteur se donne la mort. Des suicides par vague qui interpellent.

L’institut de veille sanitaire (INVS) a publié une étude sur la mortalité par suicide des agriculteurs en 2007, 2008 et 2009. Les résultats sont sans appel et alarmistes : en France, près de 500 suicides d’agriculteurs ont été enregistrés durant ces 3 années. Ce qui équivaut à un suicide tous les deux jours. L’étude est tombée il y a quelques jours. Froide, sans appel, elle démontre que la mortalité par suicide chez les agriculteurs et exploitants est supérieure de 20% à celle, moyenne, de la population française. Selon l’étude de l’Institut national de veille sanitaire (INVS), qui a révélé le problème, il s’agit surtout d’agriculteurs, de sexe masculins, âgés de 45 à 64 ans. Troisième cause de mortalité dans le monde agricole, le suicide s’explique par plusieurs facteurs.
Des difficultés économiques qui peuvent expliquer le geste
La filière agricole, davantage soumises aux conjonctures économiques et climatiques, est au cœur d’une crise sans précédent. Asphyxiés, ces professionnels sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme par le biais d’actions coup de poing… avec la mort en conclusion. Les conclusions du rapport de l’INVS prouvent bien que ce pic de suicide intervient au même moment que les problèmes économiques qui touchent le secteur. Un début d’explication plausible, même s’il faut rappeler que dans certains cas, des motivations plus personnelles motivent le passage à l’acte.
Des politiques de prévention pour endiguer le flot ?
Face à cette multiplication de morts par suicide, des solutions devaient être instamment proposées. La Mutualité sociale agricole (MSA) a mis en place un plan de prévention du suicide dans le monde agricole et s’apprête à redoubler de vigilance et à mener des actions de sensibilisation dans les mois à venir. Objectif : endiguer le flot de suicides et proposer des issues aux agriculteurs les plus en détresse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …