Agriculture : Iktos et Bayer veulent révolutionner la protection des cultures grâce à l’IA
La start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) pour la conception de médicaments, Iktos, et la division Crop Science de Bayer ont annoncé une collaboration stratégique visant à exploiter l’IA dans le développement de solutions durables de protection des cultures. L’alliance entre l’expertise d’Iktos en matière d’IA générative et le leadership de Bayer dans le domaine de la protection des …
La start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) pour la conception de médicaments, Iktos, et la division Crop Science de Bayer ont annoncé une collaboration stratégique visant à exploiter l’IA dans le développement de solutions durables de protection des cultures. L’alliance entre l’expertise d’Iktos en matière d’IA générative et le leadership de Bayer dans le domaine de la protection des cultures ouvre de nouvelles perspectives pour accélérer la découverte de produits phytosanitaires plus sûrs et plus efficaces.
La pièce maîtresse de cette collaboration est le logiciel d’IA génératif “Makya” développé par Iktos. Ce logiciel, basé sur des modèles de deep learning, offre aux scientifiques de Bayer la possibilité de concevoir de nouvelles molécules in-silico, répondant à des critères prédéfinis tels que l’efficacité, la sélectivité, la sécurité et la durabilité. En utilisant Makya, les chercheurs peuvent accélérer les étapes cruciales de “hit-to-lead” et de “lead optimization”, propulsant ainsi le développement de nouvelles solutions de protection des cultures.
Optimiser rapidement des molécules plus sûres et efficaces pour l’agriculture
La technologie de Makya permet aux scientifiques d’analyser virtuellement des milliards de molécules, élargissant ainsi considérablement les espaces chimiques explorés. Cette approche novatrice, déjà validée dans le domaine pharmaceutique, marque une première dans la recherche de solutions phytosanitaires. Elle répond directement au défi majeur d’identifier et d’optimiser rapidement des molécules plus sûres et efficaces pour l’agriculture.
La plateforme “Software as a Service (SaaS)” de Makya offre aux chercheurs un accès convivial à cette technologie révolutionnaire via une interface ergonomique, garantissant une mise en œuvre technique sécurisée et évolutive dans le cloud. Cette collaboration alignée sur l’objectif de durabilité de Bayer vise à réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement tout en optimisant l’efficacité des solutions de protection des cultures.
Rachel Rama, “Head of Small Molecules” au sein de la division Crop Science de Bayer, souligne l’importance de cette collaboration : “Les agriculteurs du monde entier ont besoin de solutions fiables et durables pour relever les défis actuels et futurs, notamment le changement climatique et la résistance croissante des ravageurs. L’approche CropKey de Bayer, soutenue par les technologies de pointe d’Iktos, offre une nouvelle référence dans l’industrie en matière d’innovation dans la protection des cultures, de la sécurité alimentaire et de la préservation de l’environnement.”
«Notre objectif ultime est de faciliter l’utilisation de notre technologie par des experts du domaine, pour maximiser l’impact de l’IA sur le développement des futures molécules et contribuer ainsi à l’avancement de la recherche,”explique de son côté Yann Gaston-Mathé, cofondateur et PDG d’Iktos.
La collaboration entre Iktos et Bayer, officialisée au centre de recherche LifeHub Lyon de Bayer, s’inscrit dans une vision commune de l’innovation au service de l’agriculture durable, répondant aux défis du changement climatique et des attentes sociétales en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …