Agriculture : Prince de Bretagne vise la décarbonation totale de ses serres avec pour objectif d’atteindre 30% en 2030
Les enjeux de sobriété énergétique et de souveraineté alimentaire sont au cœur de la filière légumière bretonne et notamment de tomate. Prince de Bretagne vise la décarbonation totale de ses serres de tomates à horizon 2050. Côté innovation, la tomate cœur d’antan jaune est la nouveauté de cette année. Elle complète une gamme de plus de 60 variétés. La …
Les enjeux de sobriété énergétique et de souveraineté alimentaire sont au cœur de la filière légumière bretonne et notamment de tomate. Prince de Bretagne vise la décarbonation totale de ses serres de tomates à horizon 2050. Côté innovation, la tomate cœur d’antan jaune est la nouveauté de cette année. Elle complète une gamme de plus de 60 variétés.
La consommation d’énergie des 70 serres de tomates Prince de Bretagne a baissé de 40% en 20 ans grâce aux équipements d’économies d’énergie mis en place par les maraîchers. Aujourd’hui, 100% des abris ont des écrans thermiques permettant une économie d’énergie d’environ 40% à 47%. Depuis 2022, ils sont même de plus en plus nombreux à ajouter un double écran et obtiennent ainsi 60% d’économie d’énergie. Le développement du photovoltaïque est également en cours avec un objectif de 60 % d’exploitations Prince de Bretagne équipées d’ici fin 2024. Le taux moyen d’autoproduction annuel est de 30 à 40 % par exploitation.
Prince de Bretagne a recruté en 2023 une responsable coordinatrice énergie en CDI afin de proposer à ses maraîchers un accompagnement complet vers l’amélioration énergétique des serres. Avec un parc de serres décarboné à 15% aujourd’hui, Prince de Bretagne relève le défi de la décarbonation totale avec pour objectif d’atteindre 30% en 2030 et 100% en 2050. «La crise énergétique a confirmé notre volonté de poursuivre l’essor du renouvelable et cela passe par un mix énergétique comme par exemple la récupération de la chaleur fatale, les chaufferies biomasse, le solaire thermique, le biogaz, ou encore la géothermie», indique Charlène Richard Breyne, Responsable coordinatrice énergie de Prince de Bretagne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …