Agriculture : Stecomat acquiert Binov et lance sa propre marque de bineuse
Le groupe Stecomat, acteur leader du désherbage mécanique en France depuis 2003, rajoute une nouvelle corde à son arc en rachetant le fabricant français de bineuses Binov bien connu pour son élément bineur à parallélogramme inversé unique sur le marché et breveté en France et en Europe depuis 2014. Stecomat est déjà présent depuis 20 ans sur le secteur …
Le groupe Stecomat, acteur leader du désherbage mécanique en France depuis 2003, rajoute une nouvelle corde à son arc en rachetant le fabricant français de bineuses Binov bien connu pour son élément bineur à parallélogramme inversé unique sur le marché et breveté en France et en Europe depuis 2014.
Stecomat est déjà présent depuis 20 ans sur le secteur des scalpeurs, fraises rotatives et charrues déchaumeuses, via la distribution de marques tels que Treffler, Valentini, Emmegiemme ou encore sur la robotique, en commercialisant le premier robot autonome de semis et de désherbage mécanique intégral de la marque FarmDroid.
Avec ce rachat, la société Binnove va produire en France ses propres solutions de binage sous la nouvelle marque Binnove. Prochainement, la société proposera une gamme plus large de solutions innovantes pour répondre aux enjeux agro écologiques des prochaines années. «Face à l’accroissement des périodes de sécheresse, biner les sols de plus en plus durs est un moyen efficace pour lutter contre l’évaporation de l’eau. C’est une solution qui est amenée à se développer au regard du nombre d’arrêtés préfectoraux mis en place cette année pour limiter les usages en eau des agriculteurs », indique Niek Jansingh, gérant.
Une bineuse révolutionnaire
La bineuse Binnove, fruit de la réflexion de l’agriculteur tourneur fraiseur Dominique Coulot et commercialisée historiquement sous la marque Binov, a été développée à la suite d’un manque de matériels adaptés aux sols difficiles et d’une faible évolution dans le secteur. Cette bineuse a pour objectif de solutionner les problématiques rencontrées par les autres bineuses dans des sols de plus en plus durs et pierreux.
Cet élément bineur innovant et unique fonctionne grâce à un système de bielles inversées. Les dents de la bineuse Binnove permettent de mieux pénétrer le sol et de biner sans jamais quitter la profondeur de travail réglée par les roues de jauge. Ainsi, la machine offre une précision de profondeur et une régularité incomparables pour un binage de qualité dans des inter-rangs de 15 à 120 cm. Elle est idéale pour les cultures de maïs, tournesol, soja, betteraves, sorgho, céréales, oignons, etc. La gamme Binnove permet aux agriculteurs de diminuer très fortement voire de supprimer totalement l’emploi d’herbicides et ainsi réduire les factures d’intrants. Depuis 2014, plus de 100 agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles utilisent les bineuses éprouvées réduire les factures d’intrants dans tous types de conditions.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …