Agriculture : Stéphane Le Foll annonce de nouvelles mesures fiscales
Stéphane Le Foll a annoncé une réforme de la fiscalité des agriculteurs. Une nouvelle qui devrait contribuer au dégel des relations entre ces professionnels et leurs représentants politiques.

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a décidé d’apporter un petit coup de pouce aux agriculteurs et pour cela, il a annoncé des mesures visant à « adapter » la fiscalité « à la gestion des risques ». Un bol d’air pour les professionnels.
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, présentera au Parlement «d’ici la fin de l’année», de nouvelles mesures visant à favoriser le plan méthanisation, notamment à travers l’exonération pendant cinq ans les exploitations de la taxe sur le foncier bâti et les entreprises qui se lanceront dans une nouvelle installation de méthanisation. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs.
La DPA renforcée
Du côté des risques climatiques, sanitaires ou économiques, la Dotation Pour Aléas (DPA) sera « assouplie». Elle pourra atteindre jusqu’à 27 500 euros à l’année voire jusqu’à 150 000 euros si l’aléa est averée.
Dans le même temps, les « intérêts de retard » seront réduits, a annoncé le ministre.
Des agriculteurs fiscalement asphYxiés
Ces nouvelles mesures devraient permettre de rassurer les professionnels de l’agriculture, sous tension depuis quelques temps, qui pourront « respirer ». La Confédération Paysanne et la FNSEA ont déjà salué l’annonce.
Après les événements à Morlaix, le mouvement des bonnets rouges, les stocks non écoulé de produits agricoles et l’export à l’agonie avec la Russie, il y a fort à parier que cela contribuera à rétablir le dialogue entre les agriculteurs et l’Etat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …