Agro-équipements : Jean-François Debrosse, nouveau DG d’Axema
Le syndicat français des acteurs industriels de l’agro-équipement et de l’agro-environnement veut adopter une nouvelle stratégie pour renforcer ses actions collectives et son influence auprès des pouvoirs publics. Axema qui rassemble 240 constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale et animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l’entretien …
Le syndicat français des acteurs industriels de l’agro-équipement et de l’agro-environnement veut adopter une nouvelle stratégie pour renforcer ses actions collectives et son influence auprès des pouvoirs publics.
Axema qui rassemble 240 constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale et animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l’entretien des espaces verts, vient de nommmer au 1er janvier 2022, Jean-François Debrosse aux fonctions de Directeur général d’Axema. Il succède ainsi à Alain Savary, acteur clé de la création du syndicat Axema et qui en était directeur général depuis 12 ans.
« Notre objectif est de renforcer le collectif en étant au plus proche des attentes de nos membres», explique Jean-François Debrosse. « Cela se traduit par la structuration et le renforcement de notre pôle communication, la conception d’outils de promotion du syndicat et la volonté de contribuer aux échanges sur la transition agroécologique. 2022 sera une année d’enjeux importants et nous serons au rendez-vous».
Afin de renforcer sa mission d’influence auprès des pouvoirs publics, l’équipe d’Axema se renforce avec l’arrivée de Laetitia de La Maisonneuve en tant que Directrice des affaires publiques. Elle a notamment œuvré en tant que collaboratrice d’élus nationaux au Parlement français, puis auprès de plusieurs Ministres (Aménagement du Territoire, Outre-mers) ainsi qu’au cabinet du Premier Ministre. Son excellente connaissance des milieux publics et de leur façon de travailler, et cette approche des sujets agricoles, lui permettront tout à la fois d’avoir une veille pertinente sur l’actualité législative et réglementaire de notre filière, et de bâtir une stratégie d’influence en fonction de ses besoins et des intérêts des membres d’Axema.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …