Ag-Tech : Arterris propose deux nouveaux robots pour les producteurs bio
La coopérative agricole Arterris vient de mettre en place un partenariat de commercialisation pour la vente de deux robots développés par la start-up toulousaine Naïo Technologies. Destinés aux maraîchers adhérents d’Arterris, Oz et Dino interviennent de manière autonome sur le désherbage des cultures légumières en planche et se substituent ainsi à l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette collaboration s’inscrit dans …
La coopérative agricole Arterris vient de mettre en place un partenariat de commercialisation pour la vente de deux robots développés par la start-up toulousaine Naïo Technologies. Destinés aux maraîchers adhérents d’Arterris, Oz et Dino interviennent de manière autonome sur le désherbage des cultures légumières en planche et se substituent ainsi à l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette collaboration s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des adhérents en matière de robotique et confirme l’engagement concret pris par Arterris dans le cadre de sa démarche RSE.
La coopérative Arterris place la réduction des matières actives sur les cultures et la mise en place de circuits-courts au cœur de ses préoccupations. La filiale Arterris Innovation est d’ailleurs dédiée au test de pratiques diverses visant à encourager ses adhérents à prendre le virage de la robotique. C’est donc tout naturellement qu’un rapprochement entre la coopérative et la start-up Naïo Technologies vient d’opérer. Arterris devient ainsi officiellement distributeur exclusif pour le spécialiste de la robotique sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, et apporteur d’affaires sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
La robotisation du secteur agricole est amorcée
Destiné à un public de maraîchers, le robot Oz est particulièrement adapté à des petites et moyennes surfaces en agriculture biologique mais pas uniquement, les conventionnels pourront aussi y trouver un intérêt. Ce petit robot permet de pallier l’utilisation de désherbants et de paillage plastique. Il apporte également un soutien pour les semis grâce au système de guidage RTK (Cinématique Temps réel), qui effectue en temps réel une cartographie de la parcelle avec une précision de moins d’1cm. Autre fonctionnalité : Oz est capable de transporter jusqu’à 300 kg et apporte ainsi son aide pour les récoltes. Pour les plus grandes exploitations légumières et notamment la production biologique de maïs semences, le robot Dino est le modèle le mieux adapté. «Le désherbage est particulièrement problématique dans cette production car il n’y a plus de solutions chimiques actuellement pour détruire les adventices, ce qui pourrait nuire à la production régionale », explique Annick Taulet.
Les solutions mécaniques pour supprimer les adventices ne sont pas économiquement viables pour les agriculteurs, notamment pour les producteurs bio qui disposent souvent de petites parcelles et n’ont pas les moyens de rémunérer un salarié à temps complet. Grâce à leur autonomie, les robots Oz et Dino permettent aux maraîchers de gagner du temps et de diminuer leurs coûts de production. 100% électriques, ces robots s’inscrivent également dans une démarche écologique visant à réduire l’usage d’herbicides tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre et particules. Leur utilisation régulière est primordiale pour détruire les adventices avant qu’elles ne se développent trop. La robotisation du secteur agricole est amorcée et beaucoup d’évolutions sont à venir, notamment en termes de réglementation.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …