Aller directement au contenu

AgroAlia : la CCI Paris-Île-de-France booste les jeunes pousses de l’agroalimentaire

La CCI Paris Ile-de-France veut donner un coup de pouce au jeunes pousses de l'agro. Pour cela, elle déploie sa solution d'accompagnement : AgroAlia.

AgroAlia : la CCI Paris-Île-de-France booste les jeunes pousses de l’agroalimentaire
La CCI Paris Ile-de-France veut donner un coup de pouce au jeunes pousses de l’agro. Pour cela, elle déploie sa solution d’accompagnement : AgroAlia.

La CCI Paris Ile-de-France mise sur le secteur agroalimentaire ! Pour accompagner la croissance des professionnels et les aider à faire les bons choix stratégiques, la CCI Paris Ile-de-France lance AgroAlia. C’est le premier club régional dédié aux jeunes entreprises de la filière agroalimentaire en Île-de-France.

Le Club AgroAlia  s’adresse plus spécifiquement aux entreprises innovantes de la filière au sens large : foodtech, industrie et services associés ou numériques, logistique…

20 entreprises de l’agro-alimentaire seront accompagnées

«La plupart des jeunes dirigeants sont confrontés à des choix stratégiques de développement et se posent souvent des questions sur la façon de faire grandir leur entreprise tout en sécurisant leur activité. L’objectif du Club AgroAlia vise précisément à accompagner ces entrepreneurs dans la durée. Nous les aidons à gagner en compétences et à les conforter dans leurs choix», précise Elodie BEINER, responsable de la filière agroalimentaire à la CCI Paris Ile-de-France et animatrice du Club AgroAlia. Le programme proposé dans le cadre de ce club associe des ateliers thématiques mensuels animés par des experts réservés aux membres et des évènements semestriels conviviaux ouverts à tous les acteurs de la filière. Les rencontres se déroulent en divers lieux de la capitale.

Au total, jusqu’à 20 entreprises de l’agroalimentaire pourront être accompagnées dans le cadre du Club AgroAlia.

Un programme d’accompagnement sur deux ans

Le programme se déroule sur deux ans, et abordera avec les dirigeants leurs principales problématiques de développement par l’accès privilégié à de l’expertise qualifiée et le partage d’expériences en collectif. Les sujets déterminés par les participants porteront par exemple sur le management, les outils de gestion au quotidien, la prospective et la veille, la règlementation ou encore des mises en situation (business case, pitchs…). Pour accompagner ces entreprises, la CCI s’est entourée d’un réseau de partenaires institutionnels et d’experts spécialisés dans le domaine de l’agro-alimentaire (DigitalFoodLab, AlimAvenir, Vitagora®…).

« Les entreprises vont pouvoir ainsi échanger facilement avec d’autres professionnels dans le cadre d’un club entièrement dédié à leur filière. Elles pourront, en collectif, partager leurs expériences sur des problématiques communes liées à leurs activités (traçabilité, logistique, hygiène, labels, innovation produits, nouvelles tendances…) et à leur stade commun de développement (levées de fonds, structuration interne, acquisition clients…). Aussi, grâce au réseau de partenaires spécialisés dans la filière et directement impliqués dans club, l’entreprise trouvera le bon interlocuteur et les bons relais pour développer efficacement son business.», souligne Elodie BEINER.

Le programme d’accompagnement du Club AgroAlia, cofinancé par l’union européenne dans le cadre du fonds social européen, permet aux entreprises de bénéficier d’un tarif attractif, la majorité des coûts étant pris en charge par l’Union européenne et la CCI Paris Ile-de-France. L’adhésion, qui revient à 125 € HT par mois, comprend tous les frais : accompagnement, intervention d’experts, frais logistique, frais de bouche, communication…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend