Agroalimentaire : Dagniaux contre Danio, quand un glacier du Nord s’en prend à Danone
C'est l'histoire d'un petit glacier nordiste qui part à l'assaut du géant Danone et sa marque Danio. Dagniaux vs Danio, une bataille inégale ?
C’est un peu l’histoire de David contre Goliath. Quand une petite PME du Nord s’attaque à un géant comme Danone, avec un seul objectif : sa survie.
En effet, née en 1927, la marque Dagniaux est l’idée d’une petite PME roubaisienne, à deux encablures de Lille. Depuis l’arrivée de l’encas de Danone, Danio, le glacier nordiste voit ses ventes chuter et ses commandes s’annuler. Hors de question de céder au diktat du plus fort, Dagniaux se pourvoit en justice et dépose une nouvelle marque… « Danaune ». C’est de bonne guerre.
Moins 15% du chiffre d’affaires et des emplois menacés
Sébastien Van de Velde, le PDG de Dagniaux en est certain : Danio (l’autre) menace la survie de son entreprise. L’homme ne décolère pas et il explique à nos confrères de La Voix du Nord qu’à quelques semaines des fêtes de fin d’année, ses glaces artisanales Dagniaux ont vu annuler une commande de plus de 137 000 bûches, soit 40% de ses ventes et près de 15% de son chiffre d’affaires annuel qui se perd au profit de Danio.
L’enseigne de grande distribution qui a annulé la commande a expliqué qu’il lui était impossible de placer en rayon deux produits de marques différentes portants le même nom, même phonétiquement. Danone, qui produit les encas Danio remporte la première manche.
Recours en justice et provocations
Dagniaux ne veut pas se résigner à se regarder mourir au profit d’un Danio qui vient de débarquer sur le marché, même si son succès est inattaquable. C’est la démarche nominative qui est attaquable et Sébastien Van de Velde passe à l’offensive.
Après les mails et courriers envoyés à Danone et restés vains, le PDG de Dagniaux a fait procéder à un constat d’huissier au magasin Carrefour de Wasquehal (métropole lilloise), où ses glaces «Dagniaux» sont vendus dans le même rayon que les « Danio » de Danone. Dans ce procès qui paraît presqu’inégal, Dagniaux espère avant tout sauver ses 70 emplois et contraindre le géant Danone à faire marche-arrière. Au cas où cela ne marcherait pas, Dagniaux a pris les devants en dépose auprès de l’INPI (l’Institut national de la propriété industrielle), une nouvelle marque : Danaune.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …