Agroalimentaire : des entreprises semencières s’associent pour former leurs salariés saisonniers
Sous l'impulsion de Terralia, plusieurs entreprises se sont liguées pour former leurs salariés saisonniers.
Ce 23 janvier 2017 a été lancée une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) « Ouvrier saisonnier en entreprise de semences » pour former 24 salariés, avec l’appui du Pôle Terralia, du CFPPA de Vaucluse, du FAFSEA, de l’IFRIA, et des pôles emploi, qui seront embauchés par les entreprises semencières HM Clause, Rijk Zwann, Syngenta, Vilmorin-MKS.
Le métier de semencier requiert des aptitudes et compétences très précises, liées aux activités de production ou aux activités spécifiques de la sélection. Les entreprises semencières sont dynamiques, en croissance et embauchent régulièrement. Cependant, ces métiers étant peu connus, les entreprises ont du mal à recruter.
L’impulsion du pôle Terralia
Pour faire face à cette difficulté, quatre entreprises locales, HM Clause, Rijk Zwaan, Syngenta et Vilmorin-MKS ont décidé de s’associer pour former collectivement leurs futurs salariés, sous l’impulsion et grâce à l’accompagnement du pôle Terralia dont elles sont adhérentes. Cette formation, qui a démarré ce lundi 23 janvier, a pu être construite grâce au travail collectif de plusieurs organismes : le CFPPA de Vaucluse, le FAFSEA, l’IFRIA et Pôle Emploi (Avignon, Carpentras, Chateaurenard, Beaucaire, Nîmes, Services MRS 84, 13 et 30).
Favoriser l’employabilité des stagiaires
Inédit, le programme de formation, apportera aux salariés les connaissances et compétences techniques et nécessaires pour assurer au mieux leur métier, avant même leur embauche. La formation a également pour objectif de favoriser l’employabilité de chacun des stagiaires à moyen terme. Les 8 semaines de formation se répartiront entre des cours théoriques, des enseignements pratiques et des stages en entreprise.
L’objectif ? Former 24 personnes qui seront embauchées sur les bassins de Carpentras, de Saint Rémy de Provence, d’Aramon et de Ledenon. Cette 1ère initiative collective, exemplaire par son aspect collaboratif et le nombre de salariés formés, pourra être reconduite et mise en oeuvre pour d’autres secteurs d’activité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …