Agroalimentaire : le groupe Arterris se dote d’un projet d’entreprise avec Synergie
Acteur économique majeur de la nouvelle grande région, le groupe Arterris se dote d’un projet d’entreprise d’envergure.
La mission d’Arterris est de porter le développement agricole sur tout son territoire, de structurer les différentes filières végétales et animales pour créer de la valeur, valoriser l’acte de production et permettre l’installation d’un maximum de jeunes agriculteurs.
L’ambition d’Arterris pour chaque production est de créer des filières cohérentes en partant du marché, des attentes des consommateurs et de remonter en se positionnant sur l’amont et l’aval des productions par des partenariats et/ou des acquisitions.
La maîtrise de la mise en marché conditionne la performance et la pérennité des productions agricoles, c’est une condition nécessaire pour ne pas vivre des crises perpétuelles liées au déséquilibre de l’offre et de la demande.
Chaque filière fixe des objectifs à 2025
Grandes Cultures :
Conforter les volumes et maintenir à un haut niveau les parts de marché de la collecte des céréales par une croissance externe ciblée et sécuriser les débouchés dans des filières structurées (DURUM, MOULINS PYRENEENS, SOFIPROTEOL, PANZANI….).
Agro-distribution
Développement de la filière agro-fourniture viticole en augmentant la surface de vigne suivie par le groupe dont l’objectif d’ici à 2025 est de 90 000 ha contre 50 000 ha aujourd’hui ; valorisation de l’expertise Arterris grâce à des partenariats avec les leaders et ainsi prendre une place dans la chaîne de valeur sur ce marché viticole. Dans ce cadre Arterris soutient et accompagner la stratégie du groupe INVIVO dans INVIVO WINE.
Semences :
ARTERRIS veut développer ses partenariats actuels avec les grands semenciers mondiaux en s’appuyant sur le savoir-faire de son réseau d’agriculteurs multiplicateurs et la performance de ses 7 usines.
Le développement des hybrides en céréales à paille peut constituer un relai de croissance important.
Le groupe souhaite se positionner à l’international et envisage d’étendre son action sur l’Italie et l’Afrique de l’Ouest.
Transformation animale :
Le groupe vise la saturation de ses outils par une croissance soutenue, il fait le choix d’une croissance organique, c’est-à-dire en développant son propre réseau de magasin qui passerait de 8 à 20 magasins dans les 5 prochaines années.
Nutrition Productions Animales :
Le groupe, par la fusion avec la Coopérative SYNERGIE, intègre la production bovine, cette étape est le point de départ de la constitution d’une filière « ruminants » qui devra aboutir à une position sur son aval.
Synergie, coopérative spécialisée dans l’activité bovine et équine représentent 1500 exploitations bovines. Avec ce rapprochement le Groupe Arterris entend soutenir le développement de la production et de la commercialisation bovine en sécurisant les débouchés, et créer ainsi de la valeur ajouté sur les exploitations des adhérents.
Dans le même temps, en matière de fabrication d’aliment de bétail il apparaît nécessaire de tisser de solides partenariats qui puissent regrouper à la fois la zone du Piémont Pyrénéens et les contreforts du Massif Central.
La fabrication d’aliment du bétail est le premier vecteur de la performance des élevages et le groupe souhaite optimiser la cartographie industrielle et logistique avec les grands intervenants de la région.
Arterris occupe une position forte de co-leader en Ovins. C’est une position que le groupe souhaite étendre et partager avec les autres grands acteurs de la filière.
Distribution :
Le modèle économique de la jardinerie spécialisée souffre d’une atonie du marché et d’une saisonnalité excessive.
Sur la base de son offre terroir des Fermiers Occitans et des Etablissements LARROQUE, le groupe peut introduire une offre en Frais, une offre de qualité (Palmipèdes gras, volailles…). Le modèle FRAIS D’ICI, à l’initiative d’INVIVO peut compléter le modèle. Un plan d’action soutenu doit être élaboré en 2016.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …