Aller directement au contenu

Agroalimentaire : le groupe Arterris se dote d’un projet d’entreprise avec Synergie

Acteur économique majeur de la nouvelle grande région, le groupe Arterris se dote d’un projet d’entreprise d’envergure.

Agroalimentaire : le groupe Arterris se dote d’un projet d’entreprise avec Synergie
Acteur économique majeur de la nouvelle grande région, le groupe Arterris se dote d’un projet d’entreprise d’envergure.

La mission d’Arterris est de porter le développement agricole sur tout son territoire, de structurer les différentes filières végétales et animales pour créer de la valeur, valoriser l’acte de production et permettre l’installation d’un maximum de jeunes agriculteurs.

L’ambition d’Arterris pour chaque production est de créer des filières cohérentes en partant du marché, des attentes des consommateurs et de remonter en se positionnant sur l’amont et l’aval des productions par des partenariats et/ou des acquisitions.

La maîtrise de la mise en marché conditionne la performance et la pérennité des productions agricoles, c’est une condition nécessaire pour ne pas vivre des crises perpétuelles liées au déséquilibre de l’offre et de la demande.

Chaque filière fixe des objectifs à 2025

Grandes Cultures :

Conforter les volumes et maintenir à un haut niveau les parts de marché de la collecte des céréales par une croissance externe ciblée et sécuriser les débouchés dans des filières structurées (DURUM, MOULINS PYRENEENS, SOFIPROTEOL, PANZANI….).

Agro-distribution

Développement de la filière agro-fourniture viticole en augmentant la surface de vigne suivie par le groupe dont l’objectif d’ici à 2025 est de 90 000 ha contre 50 000 ha aujourd’hui ; valorisation de l’expertise Arterris grâce à des partenariats avec les leaders et ainsi prendre une place dans la chaîne de valeur sur ce marché viticole. Dans ce cadre Arterris soutient et accompagner la stratégie du groupe INVIVO dans INVIVO WINE.

Semences :

ARTERRIS veut développer ses partenariats actuels avec les grands semenciers mondiaux en s’appuyant sur le savoir-faire de son réseau d’agriculteurs multiplicateurs et la performance de ses 7 usines.

Le développement des hybrides en céréales à paille peut constituer un relai de croissance important.

Le groupe souhaite se positionner à l’international et envisage d’étendre son action sur l’Italie et l’Afrique de l’Ouest.

Transformation animale :

Le groupe vise la saturation de ses outils par une croissance soutenue, il fait le choix d’une croissance organique, c’est-à-dire en développant son propre réseau de magasin qui passerait de 8 à 20 magasins dans les 5 prochaines années.

Nutrition Productions Animales :

Le groupe,  par la fusion avec la Coopérative SYNERGIE,  intègre la production bovine, cette étape est le point de départ de la constitution d’une filière « ruminants » qui devra aboutir à une position sur son aval.

Synergie, coopérative spécialisée dans l’activité bovine et équine représentent 1500 exploitations bovines. Avec ce rapprochement le Groupe Arterris entend soutenir le développement de la production et de la commercialisation bovine en sécurisant les débouchés, et créer ainsi de la valeur ajouté sur les exploitations des adhérents.

Dans le même temps, en matière de fabrication d’aliment de bétail il apparaît nécessaire de tisser de solides partenariats qui puissent regrouper à la fois la zone du Piémont Pyrénéens et les contreforts du Massif Central.

La fabrication d’aliment du bétail est le premier vecteur de la performance des élevages et le groupe souhaite optimiser la cartographie industrielle et logistique avec les grands intervenants de la région.

Arterris occupe une position forte de co-leader en Ovins. C’est une position que le groupe souhaite étendre et partager avec les autres grands acteurs de la filière.

Distribution :

Le modèle économique de la jardinerie spécialisée souffre d’une atonie du marché et d’une saisonnalité excessive.

Sur la base de son offre terroir des Fermiers Occitans et des Etablissements LARROQUE, le groupe peut introduire une offre en Frais, une offre de qualité (Palmipèdes gras, volailles…). Le modèle FRAIS D’ICI, à l’initiative d’INVIVO peut compléter le modèle. Un plan d’action soutenu doit être élaboré en 2016.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend