Agroalimentaire : les abattoirs bretons AIM se dirigent vers le redressement judiciaire
Les abattoirs AIM se dirigent vers la voie du redressement judiciaire, la décision sera connue ce 6 janvier.

La crise n’en finit plus de décimer le tissu de l’emploi en Bretagne. Gad, Tilly-Sabco, les producteurs de fruits et légumes… et cette fois, ce sont les abattoirs AIM qui vont droit vers le redressement judiciaire. Ils seront fixés aujourd’hui sur leur cas.
Les Abattoirs industriels de la Manche (AIM) qui filent droit vers le redressement judiciaire emploient aujourd’hui près de 600 salariés. Pourtant, la crise ne les a pas épargné et le tribunal de commerce de Coutances fixera leur sort aujourd’hui à 11 h.
Les salariés l’ont appris la veille de Noël, la concurrence rude du secteur et l’embargo russe ne leurs ont accordé aucun répit.
Des salaires ponctionnés
Les salaires : c’est là que survient le premier gros problème pour les salariés qui voient leur paie ponctionnée. Ils seront payés 800 € en décembre, au lieu des 3 000 € prévus entre le salaire et le 13ème mois. Sensibilisés à la situations des salariés, les conseils généraux de la Manche et d’Ile-et-Vilaine vont respectivement donner et prêter 500 euros à chaque salarié.
En attendant la décision de la Justice et si celle-ci devait confirmer le redressement judiciaire, il faudrait alors à AIM trouver des investisseurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …